20 janvier 2026

Vorace, Malgorzata Lebda

Auteur : Malgorzata Lebda
Éditeur : Éditions Noir sur Blanc
Genre : Littérature polonaise, contemporaine
Parution : 15 Janvier 2026, 266 pages

 

Ma note :
⭐⭐⭐⭐


Une femme retourne dans le village de son enfance, niché dans le massif montagneux des Beskides, en Pologne, auprès de sa grand-mère mourante.

De retour dans la ferme familiale de ses grands-parents, elle partage le quotidien de son grand-père. Elle l’accompagne lors de ses promenades en forêt, l’aide à réparer et à aménager la maison, tout en apportant soins et réconfort à sa grand-mère en fin de vie.

À travers cette existence simple et rythmée par les gestes ordinaires, elle réapprend à prendre le temps, à observer, à accueillir le monde tel qu’il est.

Lire des poèmes, écouter la nature, contempler les changements des saisons ravivent en elle les souvenirs du passé, de l’enfance, et la conscience du temps qui s’écoule auprès de ceux qu’elle aime.

Premier roman de Malgorzata Lebda, poétesse, alpiniste et photographe, "Vorace" est un texte profondément poétique, consacré à la nature, à la famille, à l’amour, à la fin de vie et à la transmission.

La narratrice s’interroge sur le monde qui l’entoure et sur le temps qui passe. Le récit est doux, lumineux, d’une grande beauté.

Le lecteur l’accompagne avec émotion sur ces chemins de montagne, au fil des saisons, des variations du temps, de l’éveil des animaux et de l’évolution des plantes.

Mais il est aussi question de vieillesse, de maladie et de mort, que l’autrice aborde avec une infinie délicatesse, comme l’ultime métamorphose.

J'ai trouvé l'écriture remarquable et d’une grande sensibilité. C'est un texte que j'ai beaucoup aimé. 
Je remercie les éditions Noir sur Blanc pour cette très belle découverte.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire