30 avril 2022

Faux témoin - Karin Slaughter

Auteur : Karin Slaughter

Editeur : Editions Harper Collins, collection Harper Collins Noir

Genre : Littérature américaine, Thriller

Parution : 13 Avril 2022    -     638 pages


Ma note :

⭐⭐⭐⭐/5


Atlanta, 2021. Leigh Collier, avocate  dans un grand cabinet juridique, se voit confier une affaire de viols. Son client, Andrew Tenant, a demandé à ce que ce soit spécialement elle qui suive son dossier. Or, Leigh a l'habitude de ne traiter que des affaires simples et ordinaires et ne comprend pas comment ce riche homme d'affaires ait pu demander à ce qu'elle défende son dossier.

En attendant, elle doit étudier l'affaire. L'audience est dans seulement huit jours et les faits sont particulièrement sordides.

Un malaise s'installe un peu plus à chaque rencontre avec l'accusé. Car, cet homme la connaît bien. A l'époque où il s'appelait Trevor, Leigh et sa sœur, Callie, étaient ses baby-sitters. C'était il y a vingt ans, jusqu'à ce jour de 1998 où un drame terrible s'est produit.

Andrew Trevor les tient pour responsables et veut se venger.

Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture.

Après avoir lu "Son vrai visage" en 2019, aujourd'hui adapté sur Netflix, "Faux témoin" est le deuxième roman de l'autrice que je lis. C'est un roman qui se lit tout seul, l'écriture de Karin Slaughter est fluide et entraînante. Il n'y a aucun temps mort, tout s'enchaîne très vite.

Leigh Collier, de son vrai prénom Harleigh, a bien réussi sa vie. Avocate divorcée, elle élève sa fille Maddy et garde de très bons rapports avec Walter, son ex-mari. Si elle vit dans un appartement sécurisé d'un quartier huppé, elle a grandi dans une banlieue pauvre d'Atlanta. Elevée par une mère distante et alcoolique, elle doit très jeune chercher un travail. Elle trouve ainsi, dès l'âge de treize ans, un emploi de baby-sitter auprès de la famille Waleski. Mais, un évènement malsain la décide à quitter ce poste très rapidement. C'est Callie qui prend alors le relais.

Callie est ce qu'on appelle une junkie. Elle a sombrée dans la drogue très jeune. Elle vit seule dans une chambre d'un quartier opposé à celui de sa soeur et travaille quelques heures par semaine dans un cabinet vétérinaire lorsqu'elle est en état de le faire. Callie ne s'est jamais remise du drame qu'elle a vécu lorsqu'elle était jeune. Même si elle a gardé des liens très forts avec Leigh, les deux sœurs se voient très peu.

Leur quotidien et leur vie se trouve menacés par l'arrivée de cet homme accusé d'agressions sexuelles violentes qui semble beaucoup leur en vouloir,  surtout à Leigh contrainte de se charger de sa défense.

"Faux témoin" est un thriller absolument actuel. L'intrigue se déroule dans un contexte de Covid 19 (premier livre que je lis abordant cette pandémie). L'auteure aborde différentes thématiques difficiles telles que les violences faites aux femmes et aux enfants,  le milieu de la drogue et la misogynie. 

Naviguant entre 1998, 2015 et 2021, des secrets bien gardés sont dévoilés,  des liens familiaux se renforcent,  tout un système juridique se met en place pour contrer chantage et manipulations perverses.  L'ambiance est anxiogène,  et des scènes sont dérangeantes. 

Un thriller très bien ficelé,  addictif, féminin et complètement actuel. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire