10 avril 2022

Les frères corses - Alexandre Dumas

 Auteur : Alexandre Dumas

Editeur : Editions Folio

Genre : Littérature classique, Littérature française

Parution : 27 Avril 2007   -   181 pages 



Ma note :
⭐⭐⭐⭐/5


" Vers le commencement du mois de mars de l'année 1841, je voyageais en Corse.
Rien de plus pittoresque, et de plus commode qu'un voyage en Corse : on s'embarque à Toulon ; en vingt heures, on est à Ajaccio, ou, en vingt-quatre heures, à Bastia."
Le narrateur, que l'on imagine être Alexandre Dumas lui-même, arrive en Corse à la fin de l'hiver 1841. Après avoir loué un cheval, et accompagné d'un guide, il traverse divers chemins de montagne, passe par Bastia, Corte, Ajaccio, Sartène et arrive à Sollacaro, près de Propriano. Dans un village tout proche, sur la colline, il s'arrête chez Mme Savilia de Franchi, une logeuse disposant de plusieurs chambres. Dans cette maison, au pied du maquis, il est bien reçu et s'y sent bien. Les "de Franchi" sont très hospitaliers, amicaux et lui racontent leur histoire familiale.

Madame Savilia est veuve depuis plusieurs années. Elle a deux fils, Lucien et Louis, des jumeaux âgés d'une vingtaine d'années. Louis vit à Paris, Lucien est resté au pays, "Louis est avocat, Lucien est corse."  Les jumeaux ont un don de télépathie depuis leur naissance. Si l'un va mal ou est blessé, l'autre le ressent et peu importe la distance, cela n'a pas d'incidence. Les hommes de la famille ont également un don hérité depuis plusieurs générations : ils revoient les morts lorsque leur heure a sonné. 

Le voyageur profite d'une promenade et d'une partie de chasse dans le maquis aux côtés de Lucien pour écouter l'histoire de cette famille, une histoire de fierté, d'honneur et de vengeance.

Ce livre est le moins connu d'Alexandre Dumas, mais a été le plus adapté au cinéma et au théâtre. Grand voyageur, l'auteur fait référence à une expédition qu'il a lui-même effectué en Corse lorsqu'il séjournait sur l'île d'Elbe. Dans ce court roman dépaysant à souhait, il nous parle non seulement de l'histoire des "de Franchi" mais également de coutumes corses et de vendettas, des conflits de clans qui perdurent sur plusieurs générations de familles.

Ce roman ou récit de voyage est écrit avec des chapitres courts, dans lesquels se trouvent beaucoup de dialogues. Je comprends qu'il y ait eu beaucoup d'adaptations au théâtre, je n'ai pas eu de mal à imaginer la mise en scène lors de ma lecture. Et ce que j'ai particulièrement aimé, c'est la force surnaturelle des liens qui existent entre les deux frères.

Une très bonne lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire