09 avril 2022

Liv Maria - Julia Kerninon

 Auteur : Julia Kerninon

Editeur : Editions Folio

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 03 Mars 2022   -   235 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐/5


Liv Maria est née sur une île au large de la Bretagne entourée de ses parents, un père norvégien, une mère bretonne. Enfant de la nature et de l'océan, sa vie est tranquille et insouciante. A l'âge de dix-sept, un évènement décide ses parents à l'envoyer le temps d'un été à Berlin chez une tante. Là-bas, une relation va bouleverser son avenir.

Liv Maria est le portrait d'une jeune fille puis d'une femme éprise de liberté, d'amour et d'aventure.
"Je suis la fille unique du lecteur et de l'insulaire, je suis le bébé tonnerre, l'orpheline, l'héritière, je suis la jeune maîtresse, la femme-enfant, la fille-fleur, la chica, la huasa, la patiente, la petite amie, la pièce rapportée, la traîtresse, l'épouse et la madone, la Norvégienne et la Bretonne. Je suis une mère, je suis une menteuse, je suis une fugitive, et je suis libre.
Mon nom est Liv Maria Christensen. Je suis - ce que je suis."
Liv Maria grandit au milieu des livres qu'affectionnent son père, mais aussi des bateaux et des pêcheurs. Elle n'imagine pas encore que son avenir s'apprête à prendre un nouveau tournant. Avec son départ de l'île, la jeune fille découvre le continent, puis l'Allemagne. A Berlin, elle rencontre la famille de son père, apprend l'allemand et rencontre un homme, son premier amour. Un irlandais. Cette relation est intense, mais vouée à l'échec ce qui marque le début d'une nouvelle aventure qui la conduit en Amérique du Sud, continent sur lequel elle reste plusieurs années.

Liv Maria est une héroïne qui mène une vie sans contraintes, ni objectifs. Elle va là où le vent la mène. Elle occupe divers métiers, fait de nouvelles rencontres, voyage entre les continents. Elle mène plusieurs vies toujours ailleurs. C'est une jeune fille, une femme, une épouse puis une mère aimante. Elle est belle, libre et indépendante.

"Liv Maria" est le portrait d'une femme éprise de liberté,
 fuyant un passé qui finira par la rattraper.
"D'une certaine façon, la distance n'était plus la question, où qu'elle vive à la surface de la Terre, elle ne pourrait échapper au rayonnement du passé, aux conséquences de ses actes."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire