29 juillet 2022

Journées de lecture - Marcel Proust

 Auteur : Marcel Proust

Editeur : Editions Folio

Genre : Littérature française, Texte et extrait

Parution : 03 Janvier 2017   -   81 pages 



Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐


A la fin des années 1880, Marcel Proust n'a pas encore le succès qu'on lui connaît aujourd'hui. A cette période, il écrit des poèmes, publie des textes simples et critiques pour des revues telles que le "Figaro". Dans le même temps, il rédige la préface de l'œuvre de l'écrivain John Ruskin, poète, écrivain et critique d'art décédé en 1900. Dans cette préface, Proust évoque son lien à la lecture, son expérience et ce qu'il y trouve. 

Ce petit livre fait partie de la collection Folio à petit prix que j'apprécie de lire en été entre deux lectures plus exigeantes. Cette collection permet de découvrir des auteurs encore jamais lus, les prémices d'une œuvre, un essai ou une nouvelle en lien avec un titre connu. "Journées de lecture", avec sa couverture fleurie et ses couleurs toutes douces, m'a bien inspiré pour ces vacances.

On y lit un texte intime de Marcel Proust sur ses premières aventures de lecteur, ses émotions, ses souvenirs notamment lorsque jeune enfant, il aimait ces temps de solitude, de calme, entre les repas de famille, les amitiés et autres sorties. 

Ces "journées de lecture" représentaient pour lui des moments privilégiés qu'il savourait pleinement. Il parle de réflexions, de voyages et de contemplations solitaires. Et comme on le comprend nous-mêmes lecteurs/lectrices qui savourons ces temps de bien-être et de relâchement.

Un livre à lire tranquillement au soleil !
"La thèse de Ruskin, nous pouvons la résumer assez exactement par ces mots de Descartes que 《la lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens de siècles passés qui en ont été les auteurs》".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire