15 juillet 2022

L'ordre - Daniel Silva

 Auteur : Daniel Silva

Editeur : Editions Harper Collins

Genre : Littérature américaine, thriller, espionnage

Parution : 02 Juin 2021   -   442 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐/5


Gabriel Allon et son épouse profitent de vacances bien méritées à Venise. Il n'est pas facile pour un agent des services secrets de prendre quelques jours de repos pour Gabriel. Cette fois-ci, tout est pris en main. Le farniente italien est pourtant de courte durée. A peine arrivé, Gabriel va devoir reprendre du service bien malgré lui.
On vient de retrouver le corps du Pape VII. Il semblerait que le pontife soit décédé subitement la nuit dans son lit. Sachant que Gabriel se trouve en Europe au même moment, l'archevêque Donati le convoque immédiatement. Car, même si tout laisse à penser que le Pape est mort d'une crise cardiaque, l'archevêque est persuadé qu'il s'agit en vérité d'un crime. Il y a trop d'indices et de hasards douteux. Il fait part de ses soupçons à Gabriel.

Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture.

Je suis ravie d'avoir découvert cet auteur et son personnage à travers cette mission. Je n'ai pas l'habitude de lire ce type de roman. Il s'agit d'ailleurs de mon premier roman d'espionnage. C'est une lecture que j'ai adoré et ce n'est pas passé loin du coup de cœur !

Les missions de Gabriel Allon fait partie de toute une série de romans. Ce titre est le premier que je lis. Le fait de ne pas avoir lu les précédents ne m'a pas gêné car les descriptions du personnage, de son métier et son rôle sont à chaque fois repris dans le livre. 

Gabriel Allon travaille pour les services secrets israéliens. C'est d'ailleurs là-bas qu'il vit avec sa femme et ses deux enfants. Les vacances sont rares. C'est quelque chose qu'il ne connaît pas. Gabriel est sollicité pour des missions à travers le monde. Que ce soit en Europe, aux Etats-Unis ou en Russie, il est envoyé partout et est plutôt bon dans son domaine. Sa spécialité est la recherche de pièces d'art disparues.

Dans cette mission, nous sommes au cœur de la cité du Vatican et de la société sainte. Le monde de l'Eglise et de ses secrets, les méandres politiques ecclésiastiques, et les aspects particulièrement obscures font partis de l'intrigue.

On va suivre Gabriel sur la piste d'une œuvre disparue, celle d'un évangile qui pourrait changer le cours des choses et l'avenir de l'Eglise. Avec lui, nous parcourons les rues de Rome, de Venise, de Florence, nous traversons leurs ponts, visualisons les monuments les plus connus et savourons avec ces personnages les petits cafés italiens. Le contexte et l'ambiance m'ont beaucoup plu.

En parallèle, nous faisons des allers-retours en Suisse à la recherche d'un personnage clé.

"L'ordre" est un roman d'espionnage addictif à souhait, un véritable page-turner. On se croirait presque dans un épisode de "Mission impossible". J'ai adoré cette lecture et je la recommande fortement pour passer un excellent moment !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire