20 juillet 2022

L'autre femme - Mary Kubica

 Auteur : Mary Kubica

Editeur : Editions Harper Collins

Genre : Littérature américaine, Thriller

Parution : 15 Juin 2022   -   504 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐


Sadie, Will Foust et leurs deux fils quittent la ville de Chicago pour aller s'installer sur une petite île du Maine. La sœur de Will vient de mourir et sa fille, une adolescente, est seule là-bas. Pour ne pas la perturber, la famille déménage dans une grande maison familiale. La vie à Chicago n'était pas de tout repos, et les problèmes scolaires d'un de leur fils ont fini par convaincre Will qu'il était temps de changer de vie. Sadie est moins de cet avis. A peine arrivée sur l'île, la mère de famille a un drôle de pressentiment. Cet endroit ne la met pas à l'aise. De plus, tout le monde connaît la famille Foust depuis plusieurs générations. 
Le ressenti de Sadie se justifie rapidement. Quelques jours après leur installation, leur voisine est retrouvée assassinée à son domicile alors qu'habituellement rien ne s'y passe jamais. Les soupçons se tournent très rapidement vers la famille, notamment vers Sadie, une étrangère aux yeux de tous.
L'agent de police local doit mener son enquête. En parallèle, Sadie mène la sienne. Les indices qui font surface ne vont pas en sa faveur.
"Il y a quelque chose qui cloche dans cette maison. Quelque chose qui me dérange, qui me met mal à l'aise, même si je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. De l'extérieur, elle est parfaite, idyllique, cette grande bâtisse grise avec sa large terrasse couverte qui court le long des murs...A première vue, il n'y a rien là qui puisse déplaire. Mais je ne suis pas du genre à me fier aux apparences."
Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture.

"L'autre femme" est le deuxième roman de Mary Kubica que je lis. J'avais beaucoup aimé "Une fille parfaite" et cette nouvelle lecture me conforte dans mes premières impressions car j'ai encore une fois beaucoup aimé la plume de l'auteure.

L'ambiance est parfaite dès les premières lignes. On se retrouve dans le huis-clos de cette île du Maine où tout le monde se connaît et où on se méfie des nouveaux. C'est pesant à souhait. L'île est lugubre, sombre, humide. Les voisins sont suspicieux. Will travaille toute la journée, les garçons sont au collège et Sadie se sent prisonnière de ce morceau de terre entourée par l'océan. Plus l'intrigue se construit, plus l'étau se resserre. 

Les personnages sont bien construits et évoluent à leur rythme. A côté de la famille Foust, il y a le voisinage, les anciens, ceux qui vivent là depuis des générations. Les gens sont méfiants. Des portes se ferment. On s'observe. On sent des regards derrière les rideaux des fenêtres. J'ai aimé aussi l'alternance des narrations entre Sadie, une certaine Camille et "Souris" qui interrogent le lecteur et nourrissent le suspense.

Dans "L'autre femme", il y a des secrets, des manipulations, une atmosphère pesante et une psychologie des personnages bien travaillés. C'est intense, efficace, l'enquête est rondement bien menée. J'ai adoré le dénouement.

Un excellent thriller psychologique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire