07 juin 2023

La cité des rêves (tome 2) - Don Winslow

 Auteur : Don Winslow

Editeur : Editions Harper Collines, collection Harper Collins Noir

Genre : Thriller, littérature américaine

Parution : 03 Mai 2023   -   429 pages



Ma note :
⭐⭐⭐


Après la guerre qui a éclaté à Providence entre les mafias italienne et irlandaise, Danny Ryan doit s'enfuir loin de la côte Est. Trop d'ennemis le recherchent. Avec son fils, son père âgé, et quelques fidèles, il prend la route direction la Californie. Il souhaite dorénavant mener une existence paisible et sereine loin des armes, de la drogue, des cartels et de la pègre. 
Mais cela sera de courte durée. 
Des enquêteurs le retrouvent et lui proposent un marché.

Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture.

Après "La cité en flammes" qui se termine comme une véritable bataille entre gangs dans la cité de Rhode Island, on retrouve dans ce deuxième tome l'un des personnages principaux et sa bande d'acolytes prêts à changer de vie, ailleurs.

La première scène du livre est assez terrible et laisse présager le pire. Nous sommes alors en 1991, soit trois ans après la fuite de Danny à l'Ouest. Puis, on remonte le temps jusqu'en 1988 lorsque la ville de Providence est à feu et à sang. Avec la guerre des gangs, c'est la mafia italienne qui règne. Danny ne réfléchit pas longtemps avant de partir. La destination est toute trouvée. La Californie a toujours été son rêve. C'est le lieu du renouveau. Là-bas, personne ne le connaît. Il peut tout recommencer à zéro. Son but est d'élever son fils, de profiter de la vie, de ne plus rien faire d'illégal et de gagner sa vie correctement.

Mais, le passé le rattrape. On lui demande un service un peu particulier. Et, il finit par accepter.

Ce nouveau tome nous emmène à Hollywood, sur ses grands boulevards, dans un milieu de strass, de fêtes et de plages de sables fin. Mais également, dans l'industrie du cinéma et ses manigances. On fréquente les artistes, et les journalistes, ceux qui fouillent le passé, qui publient des articles de presse. C'est le monde de l'argent facile.

"La cité des rêves" parle aussi du rêve américain. L'auteur embarque le lecteur sur les routes entre New-York, Rhode Island, jusqu'à Los Angeles, en passant par Las Vegas. On suit des personnages en quête de renouveau, de nouvelle chance, dans un univers de paillettes des studios hollywoodiens aux casinos du Nevada. Mais les dangers guettent, et les problèmes ne sont jamais très loin.

C'est très sombre, entraînant et bien rythmé. Un bon thriller qui se lit presque d'une traite.



3 commentaires: