11 juin 2023

Le livre de ma mère - Albert Cohen

 Auteur : Albert Cohen

Editeur : Editions Folio

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 25 Avril 1974, nouvelle édition



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


"Somptueuse, toi, ma plume d'or, va sur la feuille, va au hasard tandis que j'ai quelque jeunesse encore, va ton lent cheminement irrégulier, hésitant comme un rêve, cheminement gauche mais commandé. Va, je t'aime, ma seule consolation, va sur les pages où tristement je me complais et dont le strabisme morosement me délecte. Oui, les mots, ma patrie, les mots, ça console et ça venge. Mais ils ne rendront pas ma mère.  Si remplis de sanguin passé battant aux tempes et tout odorant qu'ils puissent être, les mots que j'écris ne me rendront pas ma mère morte. Sujet interdit dans la nuit. Arrière, image de ma mère vivante lorsque je la vis pour la dernière fois en France, arrière, maternel fantôme."

"Le livre de ma mère" est un hommage à une mère disparue, l'histoire d'amour d'un fils pour elle. C'est aussi le livre de "tous les fils. Chacun de nous y reconnaîtra sa propre mère, sainte sentinelle courage et bonté, chaleur et regard d'amour."

Albert Cohen publie ce roman en 1954. Avec tendresse, souvenirs et quelques regrets, il évoque la femme qui l'a élevé et qui lui a porté tout son amour depuis l'enfance. Elle s'appelait Louise Judith Cohen. Elle a connu l'exil de Corfou à Marseille, puis l'adaptation, l'intégration, la reconstruction dans un pays et sa culture. C'était une épouse et une mère dévouée, courageuse et aimante.

Dans ce texte, l'auteur parle d'amour maternel, d'amour filial, de la perte, du deuil, des remords, et du sentiment de vide. Mais aussi d'une jeunesse marquée par les épreuves de la vie.

C'est un texte mélancolique, doux, poétique et très imagé. 
Un magnifique hommage à une mère absente.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire