14 juin 2023

Réception funeste à Oxford, une enquête de Loveday & Ryder - Faith Martin

 Auteur : Faith Martin

Editeur : Editions Harper Collins, Collection Harper Collins Noir

Genre : Littérature anglaise, Cosy mystery

Parution : 07 Juin 2023   -   319 pages



Ma note :

⭐⭐⭐⭐


Oxford, 31 décembre 1962. C'est le jour du Réveillon. Une grande fête est organisée dans la demeure de l'extravagante aristocrate Millie Vander. Toute la bonne société anglaise du comté est conviée. La fête se passe à merveille. Sauf que l'un des invités est retrouvé mort au volant de sa voiture sur le chemin du retour.

La policière Trudy Loveday et le Dr Clement Ryder se rendent sur les lieux. Tout ressemble à un accident, à un détail près. Les deux enquêteurs flairent le meurtre.

Une enquête aux pistes multiples se prépare.

Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture.

"Réception funeste à Oxford" est le septième tome des enquêtes de Loveday & Ryder. Cette nouvelle affaire policière réunit tous les ingrédients du cosy crime que j'aime tant lire en cette période de l'année.

Au niveau du contexte, tout y est. Nous sommes dans les années 1960 dans l'Angleterre aristocrate où se fréquentent les grandes familles d'Oxford. Il y a un mort. Visiblement, personne se semble grandement peiné par cette disparition. Il y a des soupçons de la police qui semblent justifiés. Tout se met alors en place rapidement.

On rencontre des personnages hauts en couleurs. Rivalités, jalousies et secrets à percer sont au programme. L'enquête est parfaitement bien menée par un duo d'enquêteurs britanniques atypiques que j'aime vraiment beaucoup. Cette nouvelle enquête est un bon cosy crime dans lequel chaque invité est suspecté. 

On y parle d'histoires d'amour, d'argent, d'héritage, de manigances et de médisances. Tout est étudié avec soin jusqu'à la fin.

L'enquête n'est pas le seul atout de cette série. J'aime également l'ambiance, l'humour british, les personnages et leurs histoires dévoilées au fil des pages.

Une très bonne lecture !  Une série d'enquêtes que j'affectionne particulièrement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire