22 août 2023

Outlander : Le chardon et le tartan (tome 1) - Diana Gabaldon

 Auteur : Diana Gabaldon

Editeur : Editions J'ai Lu

Genre : Littérature américaine, historique, romance

Parution : 01 Février 2017   -   856 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐



Ecosse, 1945. La guerre s'est terminée il y a quelques semaines. Claire retrouve son époux après plusieurs années d'absence. Elle est infirmière. Frank est un soldat de retour du front. La Guerre Mondiale n'est pas très loin. Il faut maintenant tout reconstruire, et se reconstruire. Claire et Frank passe des vacances bien méritées à Inverness. Ils les vivent comme une seconde lune de miel. Entre balades et repos, leur séjour se passe à merveille. Au cours d'une promenade en solitaire à Craig na Dun, un site sur lequel se trouve un mégalithe, source de légendes, Claire explore les lieux avec intérêt et curiosité.C'est un endroit étrange, mystique. Il fait partie des croyances ancestrales. En s'y approchant de plus prêt, alors que le soleil éclaire un angle, un bourdonnement se fait brusquement entendre. Claire se retrouve comme emportée dans un tourbillon. Elle disparaît et atterrit non loin de là. 

Mais, elle se trouve en 1743 dans le monde qui oppose les anglais et les Highlanders.
"Je pris soudain conscience d'un bourdonnement continu qui m'agaçait les oreilles depuis un certain temps déjà. Il semblait venir de très prêt. Je pensai d'abord à une ruche logée quelque part dans une fissure du menhir. Je posai une main contre la pierre pour mieux l'inspecter.
La roche hurla.
Je fis un bond en arrière, avec une telle vigueur que je trébuchai et tombai les fesses dans l'herbe, fixant le menhir abasourdie.
Jamais de ma vie je n'avais entendu un tel son. Aucun mot ne peut le décrire, si ce n'est que c'était un cri inhumain, le cri d'une pierre. C'était effroyable."
J'ai enfin commencé cette saga que je vois passer depuis une éternité. "Le chardon et le tartan" est le premier tome des aventures de cette jeune femme qui se retrouve prisonnière de l'Histoire, dans un monde inconnu et violent.

Avec Claire, on découvre les batailles écossaises, les révoltes jacobites, la férocité des dragons, l'armée anglaise, et la terrible opposition des highlanders, clans vivant sur les terres du nord.

Elle n'est pas seule car, sauvée in extremis d'entre les mains d'un soldat, elle est emmenée dans le clan des MacKenzie. C'est là qu'elle rencontre Jamie, un jeune homme rebelle, entêté et terriblement séduisant. Pour la protéger, Jamie va la faire traverser le pays.

Ce premier tome pose les bases de la saga. A travers ses personnages, il y a de la romance, un contexte historique palpitant, l'histoire et le fonctionnement des clans, la nature écossaise et une dose de fantastique grâce au voyage dans le temps de son héroïne.

Le livre est une sacrée brique et pourtant il se lit très bien, facilement et vite. La série compte une dizaine de tomes, tous pareils voir encore plus conséquents pour certains. Il me tarde de continuer à lire les aventures de Claire et Jamie et de découvrir si Claire réussira à retourner à son époque.

Une lecture absolument captivante !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire