31 août 2023

Œuvres poétiques - Perrette du Guillet et Louise Labé

 Auteurs : Perrette du Guillet et Louise Labé

Editeur : Editions Gallimard, collection Poésie nrf

Genre : Poésie

Parution : 22 Avril 1983   -   175 pages



Ma note :

⭐⭐⭐


Louise Labé est une poétesse de la Renaissance née en 1524 à Lyon, de la même époque que Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay. Dans ses créations, elle parle essentiellement d'amour et de sentiments. Entre l'écriture des élégies et celle des sonnets, elle produit beaucoup de textes. Elle est cultivée, maîtrise les arts, parle la langue italienne et le latin.

Cet ouvrage, publié aux éditions Gallimard, regroupe ses principales œuvres poétiques, ainsi que les "Rymes" de Perrette du Guillet, une autre poétesse de la même époque, décédée très jeune et longtemps méconnue en France avant que l'on retrouve ses écrits. On ne connaît pas grand chose sur sa biographie, mis à part qu'elle aimait écrire. Des extraits de ses vers sont également à découvrir dans ce recueil.

J'ai beaucoup aimé découvrir ses deux poétesses que je ne connaissais pas. Cependant, la lecture est assez exigeante et demande de la concentration. J'ai mis un peu de temps à lire ce recueil de poésie. J'y ai trouvé beaucoup de sensibilité et de douceur.

"Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ;

J'ai chaud extrême en endurant froidure ;

La vie m'est et trop molle et trop dure ;

J'ai grands ennuis entremêlés de joie.

Tout à un coup je ris et je larmoie,

Et en plaisir maint grief tourmant j'endure ;

Mon bien s'en va, et à jamais il dure ;

Tout en un coup je sèche et je verdoie.

Ainsi Amour inconstamment me mène ;

Et quand je pense avoir plus de douleur, 

Sans y penser je me trouve hors de peine.

Puis quand je crois ma joie être certaine

Et être en haut de mon désiré heur,

Il me remet en mon premier malheur."

(Louise Labé)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire