23 août 2023

Vierge - Constance Rutherford

 Auteur : Constance Rutherford

Editeur : Editions Harper Collins, collection Traversée

Genre : Littérature française, contemporaine, premier roman

Parution : 23 Août 2023   -   195 pages



Ma note :
⭐⭐⭐

Maxine, vingt-cinq ans, est jeune, célibataire et vierge. Les personnes de son âge sont en couple ou l'ont été. Certaines de ses amies attendent déjà leur premier enfant. C'est en assistant aux histoires de cœur des élèves du collège dans lequel elle travaille, qu'elle réalise que, peut-être, quelque chose cloche chez elle.

Puis, elle décide de s'inscrire à des cours de théâtre. On s'appropriant ainsi des rôles, Maxine prend  conscience de son corps et s'interroge sur sa "normalité".

"Ca me rassurait de jouer une femme enceinte alors que j'étais vierge. Je me disais : Quand je vais chercher la tristesse là, je suis sûre que les gens ne se doutent pas que je feins le vécu d'une histoire amoureuse, que je n'ai jamais eu de corps nu contre le mien. Ils me prennent pour une fille normale."

Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture.

"Vierge" paraît aujourd'hui en librairie. Ce roman fait partie de la rentrée littéraire du mois de septembre. Il s'agit du premier roman de Constance Rutherford. J'éprouve un drôle de sentiment après cette lecture. Je n'ai jamais lu une histoire pareille. L'autrice aborde la question de la virginité et de la sexualité d'une jeune femme, sans pudeur.

Avec audace et beaucoup d'humour, elle nous parle d'une génération qui s'interroge à l'ère des réseaux sociaux où chacun se suit, s'expose et se juge.

J'ai aimé la personnalité de Maxine, une jeune femme simple et discrète, qui doute et qui manque de confiance. La quête menée la conduit sur divers chemins lui permettant de trouver les réponses à ses questions, de s'épanouir, de se sentir libre et de vivre heureuse.

"Vierge" est un roman osé et sensible abordant divers thématiques sur la jeunesse soumise notamment à la pression sociale qu'impose notre époque. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire