28 septembre 2023

La nostalgie des sentiments - Hanni Münzer

Auteur : Hanni Münzer

Editeur : Editions l'Archipel

Genre : Littérature allemande, historique

Parution : 14 Septembre 2023   -   470 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐


1928, Wroclaw en Silésie. Laurenz Sadler, fils d'un agriculteur de Petersdorf, rêve de musique. Le travail de la terre ne l'intéresse pas. Son souhait le plus cher est de devenir compositeur. Puis, un beau jour, il rencontre une jeune femme dans un parc. Elle s'appelle Anne-Marie. Le coup de foudre est immédiat. Ils se marient puis deux petites filles viennent au monde, Kathi et Franzi.


La famille vit dans la ferme familiale. On est bien loin du rêve de Laurenz qui est aujourd'hui un mari aimant, un père attentif et un fermier. Mais, alors que la fin de la Grande Guerre n'est pas si loin, des tensions politiques se font sentir. Dans la famille Sadler, on ne croit plus à la guerre. Le pays en paie déjà lourdement les conséquences depuis 1918.


Sauf qu'un homme charismatique et convaincant arrive au pouvoir. Il s'appelle Adolf Hitler. Nationalisme, antisémitisme et désir de vengeance font leurs apparitions. Des événements se produisent au village, en Silésie, puis dans toute l'Allemagne avant de gagner les frontières. Le destin de la famille Sadler en est totalement bouleversé.


"La nostalgie des sentiments" est l'histoire d'une famille allemande face à la montée du nazisme, qui tente de vivre en paix, en harmonie avec la terre alors que le monde se trouve aux portes d'un nouveau conflit.


Grâce à ce roman, j'ai enfin pu découvrir la plume de Hanni Münzer, une autrice allemande dont j'ai beaucoup entendu parler depuis son roman à succès "Au nom de ma mère".


Je remercie les éditions l'Archipel pour cette lecture. J'ai tout simplement adoré ce livre.


Nous sommes au milieu des années 1920 et nous parcourons l'Histoire jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale au cœur d'une famille vivant à quelques kilomètres de la frontière polonaise. Entre l'Allemagne, la Russie et la Pologne, l'autrice nous propose une plongée dans une saga familiale, historique et résolument humaine.


À côté des Sadler et des habitants de la ferme, nous rencontrons les villageois de Petersdorf mais aussi des personnages historiques réels tels que J. Goebbels, H. Himmler, F. Horiok, W. von Braun ou encore R. Heydrich.


Propagande, manipulations politiques, services secrets, espionnage russe et allemand, science et armement sont au programme.


C'est un roman très riche, foisonnant de détails, qui reflète parfaitement le travail de recherches impressionnant de Hanni Münzer. 


C'est une lecture extrêmement intéressante dont j'ai adoré en parcourir les pages. Une suite est d'ores et déjà annoncée et il me tarde de la connaître.

"Le pays point grand-père en parlait souvent. Il évoquait un endroit lointain dans une contrée lointaine, des prairies illuminées par le rouge des coquelicots, des arbres courbés sous le poids des fruits, un endroit où l'air sentait toujours l'été. Je ne comprenais pas pourquoi il avait quitté ce pays de conte de fée. Un jour, je l'ai regardé ; il m'a observé un long moment puis m'a dit "Ma petite chérie, tu ne peux pas comprendre. La guerre est une voleuse"."

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire