07 septembre 2023

Le crime du SS Orient - C.A. Larmer

Auteur : C.A. Larmer 

Editeur : Editions Le Cherche Midi 

Genre : Littérature australienne,  Cosy mystery 

Parution : 31 Août 2023   -   362 pages 



Ma note :

⭐⭐⭐⭐⭐


Sydney,  Australie. 

Les sept membres du Club des amateurs de romans policiers se retrouvent à nouveau à l'approche des vacances. Cette fois-ci, il ne s'agit pas d'échanger autour d'Agatha Christie, mais de discuter de l'organisation d'un voyage. C'est Anders qui lance l'idée d'une croisière à bord du SS Orient, un majestueux bateau reliant l'Angleterre à la Nouvelle-Zélande. Il correspond à une réplique parfaite de l'original qui naviguait sur les océans au début des années 1900. Les sept amis envisagent alors non pas un tour du monde, mais quatre jours de voyage à bord du navire. Ils prévoient d'embarquer à Sydney, direction Auckland. 

Quatre jours de repos, de lecture et de cocktails, tout un programme. Il est alors temps d'embarquer.


Je remercie les éditions Le Cherche Midi pour cette lecture. 


" Quand j'ai commencé à réfléchir à la deuxième aventure du Club des amateurs de romans policiers, j'avais envie de les entraîner dans un voyage insolite, comme dans le célèbre Orient-Express - l'une des enquêtes d'Hercule Poirot que je préfère. Alors je me suis mise en quête d'idées.

On peut dire que je n'ai pas été déçue."

"Le crime du SS Orient" est le deuxième tome des aventures du Club des amateurs de romans policiers.


Le premier tome avait déjà été une excellente lecture. J'étais impatiente de tenir ce nouveau roman entre mes mains. Et cela a également été un vrai plaisir à lire. Le roman regroupe tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment : des vacances, un paquebot, une croisière en mer de Tasmanie, les références aux livres d'Agatha Christie et, évidemment, des aventures qui se préparent. Le contexte est vraiment séduisant.


Mais, les vacances ne se passent pas tout à fait comme prévu. Une passagère passe par-dessus bord, une autre disparaît, puis un homme est assassiné. 


Sans policiers à bord, les membres du Club sont les seuls à pouvoir résoudre ces intrigues. Il s'agit d'un total huis clos comme celui du "Crime de l'Orient-Express". Les sept amis s' inspirent de leur intrigue favorite afin de mener l'enquête avec beaucoup de sérieux.


Avec des personnages singuliers, un huis clos en pleine mer, une multitude de pistes, tout s'enchaîne à la perfection.


J'ai adoré retrouver tout ce petit monde. L'ambiance est vraiment prenante. Il y a des références à la série des années 1980 "La croisière s'amuse" que j'ai trouvé très drôles, mais aussi celles relatives aux œuvres d'Agatha Christie qui sont habilement insérées dans l'enquête. L’histoire se lit très bien, c'est fluide et très rythmé. On ne s'ennuie à aucun moment grâce à tous les rebondissements.


Un livre à lire au soleil, avec un bon thé…glacé.


Le troisième tome arrive bientôt, au printemps 2024 !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire