30 septembre 2023

Maman à moi - Valérie Bonneton

Auteur : Valérie Bonneton

Éditeur : Éditions Harper Collins

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 20 Septembre 2023   -    155 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


Gaston est un bichon maltais qui vient d'être adopté par Valérie et ses deux enfants, Lucy et Stanislas. Il est heureux dans son nouveau foyer, s'adapte vite à son nouveau monde et aux habitudes de chacun. Mais, Stanislas tombe malade. On lui diagnostique une leucémie. Gaston se donne alors une mission, celle de rendre heureux Valérie, sa Maman.

"J'ai immédiatement reconnu Maman. Nous avons l'un et l'autre ce même désordre capillaire. Le même sourire aussi, mais le mien se dessine dans mes yeux. (En la reniflant de près, je reconnais comme chez moi la générosité, la bienveillance et la modestie, bien sûr.) Je n'ai pas peur et me dirige vers elle."

Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture.


Dans ce livre, Valérie Bonneton, actrice, s'inspire d'une période de sa vie pour raconter l'histoire de son fils qui a été gravement malade alors qu'il avait quatre ans. Comme on peut l'imaginer, la situation était difficile surtout pour une maman célibataire. À ce moment-là, Valérie doit mettre sa carrière en pause pour soigner, épauler et réconforter son enfant. À travers le regard de Gaston, elle raconte son vécu. L'animal observe, ressent les émotions, apporte amour et douceur à sa "Maman".

"Ce jour m'annonce une vérité aveuglante : nos prochaines années seront un parcours d'obstacle, ils auront une odeur d'hôpital, de traitements, d'attente, et d'inquiétude qui ne me quittera plus."

Il s'agit d'un texte assez original qui rend le récit moins sombre. Faire parler le chien de la famille, c'est apporter un peu d'humour et de douceur à cette période. Car, l'histoire de Valérie Bonneton est un témoignage dans lequel elle se livre mais aussi un message d'espoir.


Une petite pépite de lecture !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire