03 octobre 2023

Les trois Dahlia, tome 1 : Meurtres à Aldermere House - Katy Watson

Auteur : Katy Watson

Editeur : Editions Le Cherche Midi

Genre : Littérature anglaise, Cosy mystery

Parution : 28 Septembre 2023   -   544 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


Dans la campagne anglaise se trouve un manoir situé dans le domaine de Aldermere House. Un weekend y est organisé à l'occasion d'une rencontre destinée à célébrer la vie et l'œuvre de la reine du crime et du poison…Lettice Davenport, une écrivaine connue pour ses romans et surtout pour son héroïne, Dahlia Lively. 

Nous sommes dans les années 1930, et de nombreuses actrices ont tenu le rôle de Dahlia. Trois d'entre elles sont présentes pour cette occasion.


Plusieurs invités sont également attendus. Des mystères à résoudre et de multiples activités sont présentées, la principale : un meurtre fictif à élucider. 


Amusement, rire et animations sont au programme de cette célébration. Sauf qu'au cours de ces trois journées, deux personnes sont réellement assassinées. Les trois Dahlia n'ont jamais pris leur rôle aussi à cœur car il va falloir démasquer au plus vite le ou les coupables. 


Je remercie les éditions le Cherche Midi pour cette lecture.


"Meurtres à Aldermere House" est le premier tome d'une saga de cosy mystery écrite par Katie Watson. 


Comme c'est un premier tome, une grosse partie du roman est destinée à la présentation des personnages, à la mise en place de l'ambiance et du contexte. 


S'agissant du lieu, nous sommes dans un manoir cossu ayant appartenu à une écrivaine à succès qui s'est toujours inspirée de son domaine regorgeant de secrets pour écrire ses livres. 


De nombreux personnages sont présentés, il y a d'abord les trois Dahlia: Rosalind, Caro et Posy. Puis, il y a Libye, la scénariste, Anton, le réalisateur, Marcus et Clémentine, les organisateurs ainsi que Hugues et Juliette Davenport, conservateurs et famille de l'écrivaine.


J'ai aimé l'époque dans laquelle se situe l'intrigue. Nous sommes dans l'entre-deux-guerres en Angleterre. L'attitude des personnages et le descriptif des lieux plantent immédiatement le décor.


Ce premier tome est prometteur. L'autrice nous propose une ambiance telle que celle que l'on retrouve dans les romans d'Agatha Christie mettant en scène Miss Marple. Il s'agit d'un huis clos digne d'une bonne partie de Cluedo. Et puis, il y a cette belle demeure à l'architecture anglaise en toile de fond qui transporte le lecteur dans les lieux.


Cette lecture est une belle découverte, une saga à suivre dont un deuxième tome est déjà annoncé en 2024.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire