15 octobre 2023

La colère et l'envie - Alice Renard

Auteur : Alice Renard

Editeur : Editions Héloïse d'Ormesson

Genre : Littérature française, Premier roman

Parution : 24 Août 2023   -   160 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


Isor a treize ans. Alors que les adolescents de son âge vont au collège, font du sport et passent leur temps avec leurs amis, Isor a une existence en huis clos. Car, elle est différente. Elle ne parle pas, ne s'exprime pas, ne semble avoir aucune réaction au monde qui l'entoure. Ses parents veillent sur elle mais, sans diagnostic médical précis, il ne la comprennent pas. Un jour, Lucien, le voisin de palier de la famille, s'occupe d'isor quelques heures. L'entente est immédiate. Lucien est heureux et sort de sa solitude. Et, Isor s'ouvre comme elle ne l'avait jamais fait. 

"Je n'étais pas fait pour être le père d'une telle enfant point aujourd'hui, bientôt, d'ici peu, ce ne sera plus tout à fait une enfant point elle a grandi. Mais moi je ne serai toujours pas fait pour être son père."

"La colère et l'envie" fait partie de la rentrée littéraire du mois de septembre. C'est le premier roman d'Alice Renard, une jeune étudiante en littérature médiévale qui se lance dans l'écriture avec une histoire de différence et d'amitié. 


Dans la première partie, il y a une alternance des paragraphes entre Maude et Camillio, les parents, dans lesquels ils expriment leurs sentiments envers cette enfant mystérieuse qui les confronte à leurs doutes. 


Dans la deuxième partie, l'autrice donne la parole à Lucien jusqu'à ce qu'il tombe malade.

Puis, c'est le déclic.


La troisième partie ne se raconte pas, elle est à découvrir. 


"La colère et l'envie" est le portrait d'une toute jeune fille enfermée dans son monde en raison de son handicap. C'est aussi l'histoire d'une amitié avec un vieil homme solitaire qui va lui permettre de s'épanouir. 


L'écriture d'Alice Renard est poétique et douce. Chaque personnage a la parole. Et, à travers eux, elle parle d'amour, de relations humaines, de partage, d'acceptation et de bienveillance. 


Un très bon premier roman qui vient d'obtenir le Prix Méduse 2023, un prix créé et destiné à récompenser de jeunes auteurs talentueux.

"Lucien lui c'est ma confiance. Dit qu'avec la colère et l'envie on vit peut-être même mieux que les autres."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire