24 octobre 2023

La baronne des glaces (tome 1) : Jusqu'au bout du monde - Nicole Vosseler

Auteur : Nicole Vosseler

Editeur : Editions L'Archipel, collection Archipoche

Genre : Littérature française, historique

Parution : 19 Octobre 2023   -   332 pages




Ma note :
⭐⭐⭐⭐


"Claire et fragile comme le verre, étincelante comme le diamant, telle est la glace. Endurance et éternelle, capricieuse et éphémère. Dure comme l'acier ou douce comme la neige, elle fend les pierres et déplace même les montagnes. Plus elle vieillit, plus et profondeur recèlent de trésors et de secrets, dont certains sont inflammables, voire explosifs. Comme le cœur humain."


Russie, 1822. Grisha et sa sœur Katia sont orphelins de mère. Ils vivent dans la maison de famille mais le travail à la ferme au milieu de la nature et dans le froid est rude pour de jeunes enfants. Grisha décide de fuir le pays à bord d'un des navires en partance du port. Katia l'accompagne. Le voyage est terrible, les dangers les entourent à chaque instant. Après de nombreux périples, les enfants arrivent en Norvège. Ils y sont bien accueillis. Grisha travaille sur des bateaux de pêcheur, et Katia dans une maison où elle est bien traitée. Les enfants retrouvent une bienveillance et une humanité auprès des habitants de ce pays plein de ressources. Mais leur parcours ne s'achève pas là. Des opportunités les conduisent à reprendre la route quelques années plus tard jusqu'à Hambourg. Là-bas, des rencontres et des projets se construisent. Le frère et la sœur imaginent alors prélever la glace des terres du Nord et en faire commerce dans le monde.


Je remercie les éditions de l'Archipel pour cette lecture.


Il s'agit du premier tome d'une saga familiale et historique entre la Russie, la Norvège et l'Allemagne. L'autrice nous fait ainsi voyager sur les mers et les lacs gelés du nord de l'Europe. J'ai adoré ce roman dans lequel se mêlent amour, amitiés et aventures entre 1822 et 1833.


J'ai aussi beaucoup aimé les deux personnages principaux, courageux et intelligents, bravant tous les dangers afin de quitter une vie pauvre et miséreuse, et nourrissant le rêve de la glace. Une dynastie de commerçants est en train de naître. Katia devient alors "Fille des glaces", et Grisha un jeune homme fort et protecteur.

"Ils étaient désormais plus riches que dans leurs rêves les plus fous, car ils avaient conquis leur liberté et s'étaient bâtis une nouvelle vie."

"La baronne des glaces" est une très bonne lecture dont le premier tome annonce une histoire riche et captivante. 

"La glace chante…

 Il  y avait 7 ans qu'elle ne l'avait plus entendue. Katya n'avait jamais oublié la beauté de ce chant, mais elle était surprise qu'il l'a bouleverse toujours autant alors qu'elle avait maintenant seize ans.

Un long chemin séparait la fillette grandie au bord du lac russe de l'instant présent. Elle comprit avec étonnement qu'elle était devenue adulte sur ce chemin. 

Elle avait encore mûri depuis que la mince couche de glace s'était rompue sous elle. Elle en avait retiré une compréhension nouvelle de la glace, son élément naturel, et de la vie en général. Elle ne les en aimait toutes deux que plus profondément."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire