08 octobre 2023

Les larmes d'une mère - Kitty Neale

 Auteur : Kitty Neale

Editeur : Editions L'Archipel

Genre : Littérature anglaise, saga familiale

Parution : 28 Septembre 2023   -   398 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


Londres, quartier de Battersea, dans les années 1960.

Nelly, Arthur et leur fille, Angela, emménagent dans l'appartement de la mère de Nelly, à Candle Lane. Cette dernière doit s'occuper de sa grand-mère qui ne peut pas rester seule depuis son attaque. Ils sont cinq à vivre ainsi dans l'appartement de Ruth ce qui déplaît à Arthur. La grand-mère est invivable, Ruth travaille beaucoup, Angela a de mauvaises fréquentations, Nelly et Arthur non plus d'intimité. La situation est précaire.


Arthur se lance alors dans un nouveau projet professionnel ce qui leur permettra à terme de s'installer dans une belle maison et retrouver une vie familiale normale. Mais, un soir, en rentrant au volant de sa voiture, un drame se produit. Les conséquences sont désastreuses pour le couple. Leur avenir est compromis. Leur amour est fragilisé. Leur destin est bouleversé.


Je remercie les éditions de L'Archipel pour cette lecture.


Cette nouvelle saga est le deuxième livre de Kitty Neale que je lis après avoir dévoré "Le courage d'une sœur" l'année dernière. Nous sommes en 1960 dans un quartier londonien en plein essor situé au bord de la Tamise. Mais, l'autrice nous conduit également sur les routes jusqu'en Ecosse et ses paysages à perte de vue.


"Les larmes d'une mère" parle tout d'abord d'une famille, puis d'un couple et de leur avenir. C'est une histoire dans laquelle il y a beaucoup de sentiments, de bienveillance et de soutien entre des personnages qui cheminent à travers les épreuves.


Les membre de cette famille sont absolument attachants, les enfants sont vifs et la grand-mère est vraiment drôle. J'ai adoré retrouver le quartier de Battersea dont j'avais déjà parcouru les rues lors de ma précédente lecture. J'ai aimé la période des sixties, en pleine évolution en Angleterre, et surtout les thématiques abordées avec douceur, tendresse et espoir. 


Un très beau roman.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire