20 octobre 2023

Les éclats de la fratrie Aupic - Mélissa Restous

Auteur : Mélissa Restous

Editeur : Editions Hurlevent

Genre : Littérature française, historique

Parution : 13 Septembre 2023   -   437 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


Paris, 1897, Marie et Charles Aupic vivent avec leurs deux enfants, Maximilien et Madeline, sur l'île de la grande Jatte, au bord de la Seine, un petit coin de paradis et de verdure. Le cadre de vie est idéal pour une famille. La naissance de Marceau complète la fratrie et embellit les journées des parents. Les Aupic sont heureux, épanouis et unis. Jusqu'au jour où Marie décède. Marceau n'est alors qu'un tout jeune enfant, tandis que les deux aînés entrent à peine dans l'adolescence. Charles, malheureux, se renferme, ne sourit plus, devient dur et exigeant. 

Nous sommes alors en 1906 et le destin de la fratrie Aupic s'annonce bien sombre.


A chaque nouvelle parution des éditions Hurlevent, je suis fidèle au poste. J'attends de tenir entre mes mains le nouvel ouvrage. Je sais qu'il me plaira que ce soit dans les thèmes abordés, le contexte et l'écriture. Le livre de Mélissa Restous en fait partie.


Dans cette lecture, nous sommes en France et nous vivons les événements dès 1897, puis ceux de la Première guerre mondiale jusqu'en 1917. "Les éclats de la fratrie Aupic" conduit le lecteur à suivre le destin de Maximilien, de Madeline et de Marceau sur près de vingt ans.


De l'enfance à leur vie de jeunes adultes, ils sont très soudés mais vont progressivement se disperser dès le début de la guerre. Le monde est en plein bouleversement. Maximilien est sur le front, Madeline se marie et Marceau peine à vivre de sa passion. 


L'autrice parle peu du conflit mais plutôt de la trajectoire de chacun de ses personnages et des liens fraternels existant durant cette période sombre et douloureuse. 


J'ai aimé l'ensemble des thèmes abordés, que ce soit les conventions sociales dans la bourgeoisie, que la destinée des personnages, leurs illusions, les désillusions et surtout comprendre comment les événements tragiques de leur vie façonnent leur avenir. 


C'est un livre écrit avec beaucoup de maturité et de douceur. Les personnages sont touchant par leur sensibilité et leurs forces de caractère. 


Un beau roman sur l'amour et la famille dans la bourgeoisie parisienne entre la fin de la belle époque à l'entre-deux-guerres.


Une très belle lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire