20 mars 2024

La famille Han - Min Jin Lee

Auteur : Min Jin Lee

Editeur : Editions Harper Collins, collection poche

Genre : Littérature américaine, contemporaine

Parution : 14 Février 2024   -   793 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


Joseph et Leah Han sont immigrés coréens. Arrivés aux États-Unis dans leur jeunesse, peu de temps après s’être mariés, ils construisent leur vie dans le Queens où naissent leurs deux filles : Casey et Tina. Les filles font de brillantes études et sont parfaitement intégrées à la communauté américaine. Joseph et Leah travaillent dur dans un commerce de pressing, ils ont de petits revenus et connaissent beaucoup de privations afin de leur offrir un bel avenir.

Casey, tout juste diplômée de la prestigieuse université de Princeton, veut intégrer la bonne société new-yorkaise au grand désarroi de son père qui la met à la porte alors qu'elle n'a ni travail ni argent. Mais, la jeune femme a plus d'un tour dans son sac. À l'université, elle s'est constituée un carnet d’adresses, la plupart de ses amis viennent de bonnes familles et elle a beaucoup de culot. 

Tout un monde s'ouvre à elle, loin de la vie du Queens.


Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture.


La famille Han” fait parti de la sélection du Prix Harper Collins poche. Il s’agit du deuxième livre de Min Jin Lee que je lis, j’avais adoré “Pachinko”, son premier ouvrage.


Dans cette nouvelle histoire, l’autrice dresse le portrait d'une jeune femme issue d'une famille coréenne entre les valeurs transmises par ses parents et son intégration à la société contemporaine. Elle parle aussi de condition sociale, d'ambition et du destin de toute une jeunesse éprise de liberté.


À travers le portrait de cette héroïne, nous découvrons une jeune femme intelligente, audacieuse et pleine de ressources, désireuse de dessiner son propre destin.


Il s'agit aussi d'un roman social et familial passionnant se déroulant dans la ville de New York entre les quartiers populaires, l’Upper East Side, Manhattan et Wall Street dans lesquels j'ai adoré me retrouver le temps de ma lecture.


Min Jin Lee aborde les questions de l’intégration, de l’exil, des valeurs familiales, du monde du travail, de l'amour, et de la sexualité grâce à toute une galerie de personnages tous aussi intéressants les uns que les autres, du point de vue de leurs personnalités, de leurs psychologies et de leurs différentes trajectoires.


C’est une lecture conséquente, riche qui m’a accompagnée durant plusieurs jours et que j’ai beaucoup appréciée. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire