29 mars 2024

L'homme que je ne devais pas aimer - Agathe Ruga

Auteur : Agathe Ruga

Editeur : Editions Flammarion

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 13 Avril 2022   -   202 pages


Ma note :

⭐⭐⭐⭐


Ariane, mariée, trois enfants, un métier confortable, la passion de la lecture, a tout pour être heureuse. Pourtant, un soir, en terrasse d'un bar, alors qu'elle est en famille, elle croise le regard de Sandro. C'est instantané. Elle ne pense plus qu'à lui, il l'obsède. Sous son regard, elle se sent à nouveau être une femme et non plus une mère et une épouse. Cette passion pour cet homme envahit son quotidien. 


Ariane et Sandro se revoient. Elle s'éloigne de son mari. 

Il y a un an, je suis tombée amoureuse comme on tombe malade. Il m'a regardée, c'est tout dans ses yeux, dans leur promesse et ma renaissance, j'étais soudain atteinte d'un mal incurable ne laissant présager rien de beau ni de fécond. Son regard était la goupille d'une grenade, un compte à rebours vers la mort programmée de ma famille.”


Dans son roman, Agathe Ruga parle d'épuisement : celui d'être mère, une épouse et une femme. Un beau mariage, les joies de la maternité, la réussite professionnelle, la femme d'aujourd'hui est sur tous les fronts. La charge mentale est au maximum. 


Mais, il peut arriver ce moment où elle a besoin d'autre chose, de retrouver une féminité, une indépendance et sa propre liberté. Et c'est le craquage.


Se sentir belle, désirée, et (re)vivre une histoire passionnelle est ce qui arrive à Ariane, l'héroïne de ce roman. Elle trouve alors en Sandro ce qui lui manque. 


Abordant successivement la famille, les souvenirs, l'éducation, le modèle maternel puis l'adultère, la passion et l'obsession, l'autrice traite d'un sujet important.


J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui m'a tellement emportée, que je l'ai lu d'une seule traite. 


À mettre entre toutes les mains, à lire avec un verre de vin à la main pour se mettre dans l'ambiance. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire