28 juillet 2024

Beaux rivages - Nina Bouraoui

Auteur : Nina Bouraoui

Editeur : Editions Le Livre de poche

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 23 Août 2017   -   215 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


“Quand il m'annonça qu'il avait rencontré une autre femme, je passais de la tristesse à la peur comme on alterne de nage, l'une sur le dos, l'autre sur le ventre, pour rejoindre la rive sans me noyer.”


2015, Paris au lendemain des attentats. La narratrice qui a vécu huit ans d'amour avec Adrian, est en pleine déception amoureuse. Adrian la quitte pour une autre. Abandonnée, perdue, seule, elle n'arrive pas à faire le deuil de cette séparation. Un chagrin d'amour est une peine immense, que l'on pense insurmontable. C'est une souffrance, un sentiment d'abandon. 

Alors, elle raconte le moment où tout a basculé, le choc, l'anéantissement, les questionnements. 

C'est une histoire universelle sur le couple et la rupture. 


Beaux rivages” est l’analyse de cette rupture amoureuse de la première à la dernière page. 


“Quels que soient notre âge, notre sexe, notre origine sociale, nous sommes tous égaux devant un grand chagrin d'amour.”


C'est par ces simples mots, en quatrième de couverture, que j'ai été intriguée par cette histoire. 


Dans son roman, Nina Bouraoui explore l'amour, le bonheur et le deuil de l'être aimé dans un texte absolument magnifique. Elle analyse toutes les étapes de la séparation dès le moment où tout s'arrête.


“Nous étions le 14 janvier 2015, une semaine après l'attentat. Paris était noire, non encore lavée de son sang. On devrait fragmenter le malheur selon sa nature - petit, moyen, grand - et le chaos amoureux devrait, lui, s'incliner devant la mort qui survient, mais il m'aurait fallu vivre sur une île déserte pour ne pas lier les événements extérieurs à mon drame interne malgré les degrés de gravité et de puissance qui les séparaient.”


C'est un roman de reconstruction et d'espoir que j'ai beaucoup aimé. 


J'ai trouvé percutant le souhait de l'autrice de situer l'histoire de ce couple au moment même où la France vit ces moments les plus effroyables.


Une très belle lecture. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire