13 juillet 2024

La chronique des Bridgerton : la Reine Charlotte - Julia Quinn et Shonda Rhimes

Auteurs : Julia Quinn et Shonda Rhimes

Editeur : Editions J'ai Lu

Genre : Littérature étrangère, historique

Parution : 04 Octobre 2023   -   384 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


Château de Mirow, aristocratie germanique. 1761, la princesse Charlotte de Mecklembourg-Strelitz a seize ans lorsqu’elle est choisie pour être l’épouse du jeune roi d'Angleterre. Sa famille prépare activement cette union.

Charlotte est jeune, belle et son avenir est déjà scellé. 

Elle s'apprête à quitter le grand domaine dans lequel elle a grandi pour l'Angleterre. Elle fera la rencontre de son futur époux quelques minutes à peine avant leur mariage. 

La Reine Charlotte” est l'histoire romancée de la famille royale telle qu'elle apparaît dans “La Chronique des Bridgerton”. 


Il y a des personnages et des éléments historiques réels mais il s'agit pour l'essentiel d'une fiction dans laquelle les autrices ont pris quelques libertés. 


Le roman débute en 1761 et parcourt les cinquante six années de règne qui vont suivre. D'une toute jeune fille qui ne comprend pas et qui appréhende ce mariage à la reine qu'elle devient, nous suivons le destin d'une femme propulsée dans la royauté et la politique d'un pays en accomplissant de grandes choses.


“Elle était hors d'elle et elle avait peur. Chaque lieu parcouru la rapprochait d'un avenir incertain. Elle ne comprenait pas pourquoi tout cela lui arrivait, et elle se sentait impuissante, insignifiante, stupide.”


Suivant les saisons de “La chronique des Bridgerton” à la télévision, j'ai été immédiatement embarquée dans cette histoire s'attachant spécialement à la jeunesse et au parcours de la reine d'Angleterre. 


Il y a des scènes très amusantes. On y rencontre un roi drôle et farceur qui se trouve avoir une grande affection pour celle qui devient son épouse. On assiste aux amitiés qui se créent et aux commérages de la cour.


Puis, on suit la destinée de cette femme dans le royaume de Grande-Bretagne et d'Irlande, qui aurait été la première reine noire du pays, du moins dans l'univers de Julia Quinn. 


Une très bonne lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire