07 septembre 2024

Aussi riche que le roi, Abigail Assor 💗

Auteur : Abigail Assor

Editeur : Editions Gallimard

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 07 Janvier 2021   -   207 pages



COUP DE 💗


Casablanca, années 1990. Sarah, seize ans, vit avec sa mère dans le quartier pauvre de la ville. La situation est précaire et lui fait honte. Sa chance est de pouvoir poursuivre sa scolarité au lycée français, un établissement d’élite accueillant encore quelques élèves de métropole ainsi que la riche jeunesse marocaine. 

Grâce à cela, elle a pu développer un cercle d'amis originaires des beaux quartiers de Casablanca à qui elle cache sa situation. Puis, un jour, elle rencontre Driss. 


Driss est un jeune homme renfermé, solitaire, et pas très beau. Et c’est surtout le plus riche de tous.


Sarah décide de le séduire et de l'épouser. 


“Ce mec, c'est le plus riche des riches. Plus riche que nous tous. Peut-être aussi riche que le roi.”


Il s'agit du premier roman de Abigail Assor dans lequel l'autrice raconte l'histoire de deux jeunes de Casablanca d'origines, de cultures et de milieux différents. 


Elle dresse ainsi le portrait d'une jeune fille qui désire plus que tout sortir de sa situation. Le chemin parcouru jusqu'au cœur de Driss est semé d'embûches.


À travers leur rencontre, on circule dans la ville et ses grandes artères entre la bourgeoisie marocaine et les bas quartiers. On y voit les inégalités sociales, la violence, la place de la femme. 


On fréquente alors toute une jeunesse rêvant de liberté, emprisonnée dans les traditions et l'autorité familiale. Cette jeunesse rêve parfois d'aller loin, là-bas, de l'autre côté de l'océan. 


Avec une écriture juste, Abigail Assor conduit le lecteur dans la société marocaine contemporaine grâce à des personnages complexes. C'est un très beau roman dans lequel on tourne les pages et on sent l'odeur des épices et on entend le tumulte de la ville au bord de mer.


Un coup de cœur 💗pour ce livre récompensé par de nombreux prix dont le Trophée Folio Elle et le Prix Françoise Sagan 2023.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire