20 septembre 2024

Une rencontre au bord de l'eau, Jenny Colgan

Auteur : Jenny Colgan

Editeur : Editions Prisma

Genre : Littérature anglo-saxonne, Feel-Good

Parution : 11 Juin 2020   -   470 pages



Ma note :
⭐⭐⭐


Écosse, de nos jours. Flora McKenzie, trentenaire, a quitté son poste d'assistante juridique à Londres après s’être rendue sur l'île de Mure accompagnée de son patron l'année précédente. 


Cette île, elle la connaît, puisqu'elle y a grandi. Sa famille y vit. Et c'est en reposant les pieds sur cette terre paisible qu'elle s'est rendue compte que tout lui manquait. 

C'est ainsi qu'elle a décidé de s'y installer à nouveau, de démissionner et de changer de vie. 


Elle a alors ouvert la ”Summer Seaside Kitchen”, un café familial dans lequel elle confectionne de la pâtisserie et des petites douceurs.


Alors que la vie semble apaisée, son ancien patron et actuel petit ami disparaît de plus en plus souvent et le quotidien de certains personnages de l'île semble bouleversé. 


Une rencontre au bord de l'eau” est la suite de ”Une saison au bord de l'eau” parue en 2018. Je n'ai pas lu ce premier tome mais cela ne m'a aucunement gêné dans ma lecture. 


L’autrice y revient en faisant un rappel détaillé dans une note en début d'ouvrage et dresse la liste de l'ensemble des personnages. Lorsqu'on attaque le premier chapitre, l'histoire et l'ambiance sont déjà posées. 


Dès les premières lignes, on découvre l'île écossaise, son environnement, son air frais et ses belles journées ensoleillées en bord de mer.


On entre ainsi dans le café de Flora, on s'y installe et on fait la connaissance de l'ensemble des habitants.


Entre l'histoire qui lie Colton et Fintan, un couple adorable, le parcours de Saïf, médecin et réfugié syrien, et Lorna, la directrice d'école, on ne s'ennuie pas. 


Si j'ai trouvé quelques longueurs en milieu de lecture, je me suis tout de même attachée à certains personnages dont Saïf qui voit son destin perturbé. 


Jenny Colgan est une autrice feel-good que j'ai déjà lu grâce à ses comédies de Noël. Son écriture est fluide et ses histoires sont fraîches. 


Le petit plus de ce roman est la partie dédiée à quelques recettes écossaises que l'on trouve en fin d'ouvrage dont les fameux scones ainsi que les shortbreads, entre autres... 


Une lecture estivale douce et réconfortante. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire