07 janvier 2025

La mer est un mur, Marin Postel

Auteur : Marin Postel

Editeur : Editions Phébus

Genre : Littérature française, Premier roman

Parution : 16 Janvier 2025, 192 pages



Ma note  :
⭐⭐⭐⭐


“L'île de Quiésay, c'était comme un quartier qui aurait recraché la ville portuaire de Longuemer, sur la côte, et qui serait parti s'écraser dans la Manche à vingt kilomètres. Les mêmes marées sombres, le même granit bouffé par le lichen, les mêmes sentiers bordés de ronces et d'ajoncs. Aborder ici, pourtant, revenait à pénétrer dans un espace hors du monde.”

Sur une île de la Manche, située à plusieurs kilomètres du continent, arrivent chaque été les vacanciers. C'est le cas du narrateur qui y séjourne tous les ans avec ses parents et son frère, Antoine. Loin de Paris, de la circulation, du tumulte de la capitale, et de la pollution, cette île est comme hors du temps. On y trouve le calme, le silence, la mer, les embruns, les odeurs et le soleil. Il y a quelques habitants des casernes, mais il y a surtout les vacanciers qui occupent les jolies petites maisons tout en profitant du port et des balades en mer. 

C'est sur cette île que Antoine espère s’installer. Le narrateur nous raconte son histoire.


La mer est un mur” est le premier roman de Marin Postel. C'est un texte empreint de poésie décrivant le parcours d'un jeune homme cherchant à construire son avenir, à poursuivre sa vie comme il le désire loin des projets de ses parents. Car, Antoine est différent, et il a besoin de prendre son envol. 


C'est un roman à la fois doux et mélancolique dans lequel on se laisse bercer par les mots de l'auteur au son des vagues, de l'air marin et où il est question d'amour, de relation filiale, de choix, de regrets et d'émancipation.


J'ai aimé la plume de l’écrivain et la construction du roman. J'ai également été touchée par la trajectoire de ce jeune garçon à peine sorti de l'enfance et prêt à s'affranchir de ses proches. Une très belle lecture.


Je remercie Babelio et les éditions Phébus pour cette lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire