Auteur : Jessie Burton
Editeur : Editions Gallimard, Domaine étranger
Genre : Littérature anglaise, historique
Parution : 26 Mars 2015, 500 pages
Amsterdam, 1686. Nella Oortmann, 18 ans seulement, est la jeune épouse de Johannes Brandt, un marchand d'âge mûr. Elle a quitté sa famille et son petit village de Assendelft pour vivre dans la grande demeure de son époux laquelle est également habitée par Marin, sa belle-sœur, Cornelia et Otto, les employés de maison.
Marin est célibataire et accueille Nella avec une extrême froideur. La jeune femme n'est pas très à l'aise dans son nouveau foyer, elle qui vient d'une famille unie et aimante.
Johannes est rarement là. Travaillant pour la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, il est toujours en voyage au quatre coins du monde.
Mais, pour occuper son épouse, il lui offre une maison de poupée qui est une représentation parfaite de leur propre demeure. Pour animer cette maison, Nella contacte un miniaturiste.
“Miniaturiste” est un roman riche et intrigant de Jessie Burton. J'ai adoré l'ambiance hollandaise du 17ème siècle dans laquelle l’autrice anglaise nous entraîne.
L'histoire se déroule durant l'hiver 1686 dans les rues d'Amsterdam. On se promène le long du Herengracht où se situent ces maisons à l'architecture si particulière. On ressent le froid de l'hiver et on y rencontre des personnages austères, sévères et distants.
Si le début du roman est dédié à la présentation des personnages et à la mise en place du contexte, la suite s'annonce surprenante.
Dès que son héroïne fait appel au travail d'un miniaturiste, l'histoire prend un autre tournant complètement fascinant.
Car, ce miniaturiste a le don de voir des vérités que nul ne connaît encore.
Des secrets sont découverts et les côtés les plus sombres des personnages sont révélés.
S'inspirant d'une maison d'époque exposée au Rijksmuseum d'Amsterdam, Jessie Burton nous propose ici un roman historique et fantastique mettant en scène une héroïne courageuse dans un monde guidé par les hommes et la religion.
C'est un roman riche, puissant et immersif.
J'ai adoré cette lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire