02 janvier 2025

Nouvelle de Pétersbourg : le manteau, Nicolas Gogol

Auteur : Nicolas Gogol

Editeur : Editions Folio

Genre : Littérature russe, Nouvelle,

Parution : 1er Août 2023, 130 pages



Ma note :
⭐⭐⭐


“Un puissant ennemi guette à Pétersbourg les personnes qui jouissent d'un traitement de quatre cents roubles en approchant. Cet ennemi, c'est notre climat septentrional, que l'on dit cependant fort sain. Le matin, entre huit et neuf, à cette heure où les employés s'en vont à leurs ministères, le froid est justement si piquant et s'attaque à une telle violence à tous les nez sans discernement que leurs malheureux propriétaires ne savent où se fourrer.”


Le manteau” est un texte de Nicolas Gogol publiée en 1843 dans son recueil “Les Nouvelles de Pétersbourg”. L'auteur y raconte l'histoire de Akaki Akakievitch, un fonctionnaire qui exerce un travail administratif et répétitif. Dans ce quotidien, la routine s'installe. Chaque jour se ressemble. Il n'y a aucune surprise. 


Son seul plaisir est alors de pouvoir économiser quelques kopecks à la fin de chaque mois en déposant quelques pièces dans un pot caché chez lui. 


Mais, son malheur survient lorsqu'il se rend compte un matin que son manteau est tout rapiécé et ne le protège plus du froid glacial de l'hiver russe. 


Il est alors obligé de faire appel à un tailleur. Celui-ci ne pouvant plus rien faire pour ce vieux manteau, il lui conseille d'en commander la confection d'un nouveau, tout neuf. Et le prix est élevé. Akaki décide d'économiser encore un peu plus, et il ne pense plus qu'à cela. 


“Le manteau” est une nouvelle fantastique dans laquelle l'ambiance devient de plus en plus sombre et oppressante au fil de la lecture. 


Comme dans la plupart de ses textes, Nicolas gogol met en scène un fonctionnaire qu'il ridiculise dans des scènes de moqueries et brimades qu'il subit. Son personnage se retrouve ainsi de plus en plus isolé et obsédé, jusqu'au drame. 


J'ai beaucoup aimé cette lecture qui est un très bon aperçu de l'univers et de la plume de Nicolas Gogol.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire