27 juillet 2025

Café Engel (tome 4) : Un vent de renouveau, Anne Jacobs

Auteur : Anne Jacobs
Editeur : Editions Harper Collins, collection Au gré du monde
Genre : Littérature allemande, saga familiale
Parution : 14 Mai 2025, 592 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


Wiesbaden, 1961. Le Café Engel a retrouvé son succès d’autrefois. Sur la terrasse, les rires et les conversations s’animent. Les habitués reviennent comme s’ils n’avaient jamais quitté les lieux. L’établissement de la famille Koch brille à nouveau.

Pourtant, derrière cette façade, les tensions persistent. Hilde, désormais gérante, doit sans cesse s’affirmer. Wilhelm, longtemps indifférent à l’entreprise familiale, souhaite désormais s’y impliquer et remet en question la place de sa sœur. Dans sa vie privée, Hilde traverse elle aussi une période trouble. Son mariage avec un Jean-Jacques resté au vignoble connaît de sérieuses difficultés. Et, au milieu de ces incertitudes, le retour de Micha, qui est devenu marin, apporte un nouveau souffle et redonne à la famille un peu d’espoir et de douceur.

Pendant ce temps, chaque membre de la dynastie Koch poursuit son chemin. Heinz et Else, les fondateurs, observent avec tendresse leurs enfants grandir. Fritz s’accroche à son rêve musical aux côtés de Luisa et de ses filles. Wilhelm et Karin se consacrent au théâtre et travaillent dur pour imposer leur talent dans un milieu exigeant. August et Svetlana avancent prudemment dans la vie, marqués eux aussi par leurs secrets et leurs espoirs. Quant à Micha, il se questionne beaucoup mais, plus sûr de lui et riche de son expérience en mer, il est prêt à se lancer dans la vie.

Tous portent en eux un mélange d’espoirs, de doutes et de blessures. L’époque dans laquelle ils vivent est en pleine mutation. Les années soixante sont en plein bouleversements.

Un vent de renouveau”, quatrième tome de la saga, s’inscrit dans cette fresque familiale vibrante. C’est une lecture à la fois tendre et réconfortante.

J’ai aimé traverser les épreuves de la guerre et de l’après-guerre avec la famille Koch, et j’ai retrouvé avec plaisir chacun des personnages. Tous semblent avoir grandi par les expériences vécues.

La plume d’Anne Jacobs est toujours aussi entraînante et captivante. Ce roman a encore une fois été une lecture passionnante et profondément humaine. L’histoire nous transporte au cœur d’une dynastie de cafetiers et des bouleversements du XXème siècle en nous invitant à partager leurs amours, leurs ambitions et leurs espoirs.

Un grand merci aux éditions Harper Collins pour cette lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire