19 juillet 2025

La dernière rose de Shangai, Weina Dai Randel 💗


Auteur : Weina Dai Randel
Editeur : Editions Harper Collins, collection Au gré du monde
Genre : Littérature américaine, historique
Parution : 05 Février 2025, 552 pages



Coup de 💗


Shanghai, 1940. Alors que la guerre fait rage en Europe, Aiyi Shao, jeune héritière d’une des plus grandes familles de la ville, tente de maintenir à flot le night-club qu’elle dirige depuis la chute de Shanghai. L’alcool se raréfie, les musiciens partent, les clients se font plus exigeants. Pour éviter la faillite, elle se résout à demander l’aide de son plus grand concurrent. C’est à ce moment qu’elle croise le chemin d’un jeune européen.

Ernest Reismann est un réfugié juif, sans le sou, arrivé d’Allemagne avec sa jeune sœur pour fuir les persécutions nazies. Rejeté dans une ville qui se méfie des étrangers, il tente de survivre. Par hasard, il rencontre Aiyi. Apprenant qu’il est musicien, elle lui offre une chance  et, contre l’avis de sa famille et de son entourage, elle l’engage comme pianiste dans son club. Le succès est immédiat.

Peu à peu, le night-club devient à nouveau l’un des lieux les plus prisés de Shanghai. Mais le bruit du succès parvient jusqu’aux oreilles de l’occupant japonais. Les militaires s’invitent au club. Le danger est désormais omniprésent pour Aiyi et Ernest.

Unis par leur passion commune pour la musique, notamment le jazz, les deux jeunes gens se rapprochent. Malgré leurs origines, leurs cultures, leurs différences, et finissent par s’aimer.

Mais la guerre ne cesse de s’intensifier. Les bombardements et les menaces se multiplient, l’étau se resserre. Aiyi et Ernest se retrouvent piégés entre leur histoire d’amour et leur instinct de survie. Dans une ville sous occupation, ils voient leur avenir devenir de plus en plus incertain.

Un véritable coup de cœur pour ce roman bouleversant, situé dans le tumulte de la Seconde Guerre mondiale, où se mêlent amour, musique et espoir.

J’ai adoré les personnages d’Aiyi et d’Ernest, deux âmes que tout oppose mais que le destin rassemble. Ils vivent leur passion au jour le jour, dans un monde qui s’effondre autour d’eux. La violence des hommes, la destruction, la peur et face à cela il y a cette rage de vivre, d’aimer malgré tout.

Ils sont jeunes, brillants, courageux. Elle, héritière chinoise promise à un autre. Lui, réfugié juif menacé à chaque instant. Ensemble, ils bravent les tourments de la guerre dans l’espoir d’un futur meilleur.

J’ai été particulièrement touchée par les nombreuses références musicales, fil conducteur de leur histoire, qui les unit contre vents et marées. 

Un roman absolument magnifique, poignant et lumineux. 

Un grand merci aux éditions Harper Collins pour cette lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire