21 avril 2017

Joséphine - Pénélope Bagieu

Auteur : Pénélope Bagieu
Editeur : Editions Delcourt
Genre : Bande dessinée (française)
Parution : 21 novembre 2012   -   64 pages


Ma note :

Joséphine, la trentaine, est célibataire et travaille dans une agence de publicité. Elle vit seule avec son chat dans son appartement, sort avec sa meilleure amie, Rose, à qui elle confie ses joies et ses peines.
C'est le quotidien d'une jeune femme raconté avec beaucoup de légèreté et d'humour dans une bande dessinée au joli graphisme.


Mon ressenti :

Pénélope Bagieu, illustratrice et dessinatrice de bandes dessinées, s'est fait connaître grâce à son blog "Ma vie est tout à fait fascinante" dans lequel elle parle des moments de son quotidien. C'est à partir de 2008 qu'elle raconte celui de Joséphine. Le personnage est au départ commandé par le magazine Femina. Il sera ensuite publié sous forme de bandes dessinées en 3 tomes dont elle assure elle-même le texte et les illustrations.

Avec beaucoup d'humour et de finesse, la vie de Joséphine nous est contée sous forme de petites histoires, une par page. L'héroïne est une jeune femme blonde, avec quelques rondeurs, qui n'est pas mariée et n'a pas d'enfants. Elle est complexée et manque de confiance. Elle cherche le grand amour, s'inscrit sur meetic, rencontre des hommes (souvent ennuyeux), sort avec son amie à la recherche de l'homme idéal.
A côté, nous faisons la connaissance de sa sœur, bourgeoise, mariée à un chirurgien, et mère de deux enfants, qui ne manque pas une occasion de lui faire des remarques.
Pénélope Bagieu nous raconte avec beaucoup de légèreté le quotidien de cette trentenaire célibataire, un personnage dans lequel nous pouvons toutes nous identifier (sorties, rencontres, sport, mode, amours et les peines de cœur).


"Joséphine" est un ouvrage agréable à lire, rapide. Il y a très peu de texte et le design est très joli. Les illustrations toutes rondes aux couleurs douces sont un vrai plaisir pour les yeux. 
A lire pour un moment de détente !
Le seul bémol : la longueur du livre (je l'ai lu en 30 mn....).

Citations :
- Joséphine : je vais faire une chose qui va, je pense, bien me changer la vie !
- (Famille) : une liposuccion ?
- (Famille) : un blanchiment des dents ?
- (Famille) : trouver un vrai travail ?
- (Famille) : des injections au botox ?
-  (Nièce) : ...avoir un fiancé ?
- Joséphine : me faire payer une mise à niveau en anglais par ma boîte.

- Rose : qu'est-ce qui se passe ?
- Joséphine : OLIVIER ME TROMPE !!!
- Rose : mais il avait l'air gentil ! mais tu en es sûre ? Tu l'as surpris sur le fait, c'est ça?
- Joséphine : Pas besoin ! Il se fout complètement de notre relation, il y a des signes qui ne trompent pas.
- Rose ; c'est-à-dire ?
- Joséphine : IL A OUBLIE NOTRE ANNIVERSAIRE DE 3 MOIS !!!
L'auteur :

Pénélope Bagieu est née en 1982 à Paris. Elle fait d'abord des études à l'école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, puis part à Londres où elle sort diplômée de l'Université des arts.
Après avoir réalisé un court-métrage "Fini de rire" diffusé sur Canal + et assuré les illustrations d'une campagne publicitaire pour la marque alimentaire "Marie", elle commence à publier ses ouvrages à partir de 2008. En 2013, elle est nommée Chevalier des Arts et des Lettres.
"Joséphine" est adaptée au cinéma en 2013 par Agnès Obadia et "Joséphine s'arrondit" en 2016 par Marilou Berry qui y tient le rôle principal.

Bibliographie :
- 1er volume de "Joséphine" en septembre 2008
- 2ème tome intitulé "Même pas mal" en 2009
- 3ème tome intitulé "Joséphine change de camp" en 2010
- "Cadavre exquis" en 2010, une nouvelle graphique qui obtient le prix SNCF au festival d'Angoulême et le prix dBD du meilleur album humour
- "La page blanche" en 2012, bande dessinée dont elle est l'auteur des illustrations
- "Joann Sfar" en 2013, qui est le 1er tome de Star of the Stars
- "California dreamin" en 2015
- "Culottées" en 2016 dont le 2ème tome paraît en 2017



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire