26 novembre 2017

Les lionnes de Venise - Mireille Calmel

Auteur : Mireille Calmel
Editeur : XO éditions
Genre : Littérature française   -   Roman historique
Parution : 18 Mai 2017   -   352 pages


Ma note :

Venise, 1627.
Le père de Lucia de Seva tient une imprimerie familiale au cœur de Venise dans laquelle il travaille avec ardeur. Un jour, une courtisane charge l'imprimeur de reproduire une gravure mystérieuse, un objet qui doit rester secret. Quelques jours plus tard, l'imprimerie prend feu, Giuseppe est enlevé par des hommes armés et Lucia réussit à s'échapper en emportant avec elle la gravure.
S'ensuivra une quête effrénée pour la jeune femme qui va tenter de retrouver son père dans une Venise où la corruption sévit.

Mon ressenti :

Mireille Calmel est une romancière que je connais bien, j'ai lu une grande majorité de ses livres et je ne m'en lasse jamais. Je l'ai découverte avec la lecture du roman "Le bal des louves" publié en 2003, aux éditions XO, puis j'ai enchaîné avec "Le lit d'Aliénor" et "Lady pirate", des titres qui m'ont tous fascinés.
"Les lionnes de Venise", paru cette année, est un ouvrage qui se compose de deux tomes dont le deuxième vient de sortir en librairie et j'ai vraiment hâte de me le procurer au plus vite.

Dans ce premier tome, nous rencontrons Lucia, une jeune vénitienne qui vit avec son père dans la maison familiale où se trouve leur imprimerie. Elle aime s'occuper de la maison en rêvant à l'être aimé qui n'est autre que l'assistant de son père. Le soir de l'enlèvement, l'homme qu'elle aime est blessé par balle et décède quelques heures après, tous les rêves de Lucia s'écroulent ce soir-là. Elle est recueillie par un prêtre et est conduite au Couvent de Muran. C'est alors qu'un homme inconnu va venir la voir et la convaincre de lui faire confiance : qui est-il et que veut-il ?
Par la suite, Lucia va devenir courtisane, la séduction et la manipulation des hommes lui seront enseignées. Déterminée et rusée, elle va faire des rencontres et découvrir les bas-fonds de Venise ainsi que les passages secrets, les manipulations et les "guerres" de pouvoir, elle va aussi apprendre à manier l'épée. Son seul objectif : retrouver Giuseppe. Sa quête la mènera à percer le mystère de cette gravure, objet de toutes les convoitises.

J'ai pris plaisir à rencontrer les personnages du roman, ils ont pratiquement tous existé dans l'histoire de Venise, notamment Giorgio (fils du doge), Camillo (chef de la police, la Quarantia Criminale), Livia, Marco, Isabella (courtisane vénitienne), Claude de Mesmes (ambassadeur de France à Venise). Il est important ici de souligner l'abondance des recherches effectuées par l'auteure pour reconstituer leur parcours. J'admire vraiment le travail fourni lors de l'écriture de ce roman. Tout y est : les personnages historiques, l'origine de l'étrange gravure, les pratiques vénitiennes en cette période du 17ème siècle (corruption, espionnage,...) et bien évidemment la description de la Venise de l'époque avec ses palais, ses ruelles, son port et Muran (aujourd'hui l'île de Murano). Les tenues, l'éducation des courtisanes et leur rôle sont tout aussi des éléments passionnants à lire. Le maniement des armes,  les duels, les costumes et les complots donnent de la consistance à la romance.

L'étude des archives de Venise a dû être longue et fastidieuse. De part ses ouvrages, et dans une écriture toujours fluide, Mireille Calmel nous embarque dans de belles romances et nous fait découvrir en même temps l'histoire d'une époque sans que cela ne soit trop lourd pour le lecteur.

J'ai beaucoup aimé découvrir la Venise du 17ème siècle en plein Carnaval, une période aussi chère aux vénitiens, et durant laquelle on se cache derrière un masque (pas forcément pour le plaisir de la fête...).

Un voyage dans le temps fascinant,
une lecture prenante,
dont il me tarde de connaître la suite.

L'auteur :

Mireille Calmel, de son vrai nom Mireille Claire Rouchon, est une écrivaine française née en 1964 à Martigues. Après un séjour à l'hôpital à l'âge de quinze ans, elle écrit son premier roman.
Ses livres sont aujourd'hui publiés dans une quinzaine de pays européens. Elle écrit essentiellement des romances historiques.

Bibliographie :
- Le lit d'Aliénor, 2001
- Les tréteaux de l'enfance, 2003
- Le bal des louves, 2003 (2 tomes)
- Lady pirate, 2005 (2 tomes)
- La rivière des âmes, 2007
- Le chant des sorcières, 2008-2009 (3 tomes)
- La reine de lumière, 2009-2010 (2 tomes)
- Aliénor, le règne des lions, 2011
- Aliénor, l'alliance brisée, 2012
- Richard, cœur de lion, 2014
- Aliénor, un dernier baiser avant le silence, 2015
- La marquise, 2014
- Les lionnes de Venise, 2017 (2 tomes)

2 commentaires:

  1. Je connais peu Mireille Calmel : d'elle, je n'ai lu que La Reine de Lumière et La Marquise, son fameux roman érotique sur madame la marquise de Sade. ;) Les Lionnes de Venise me tentent beaucoup tout simplement parce que ce sont des romans purement historiques, contrairement à ses sagas sur Aliénor ou Richard Coeur de Lion, mâtinées de fantastique. Et comme je suis une amoureuse de l'Histoire, j'espère passer un bon moment avec ces romans que je vais commencer déjà par ajouter à ma PAL... ;) Pour une lecture... peut-être dans l'année ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de bons moments de lecture. Dans les lionnes de Venise le temps passe très vite, les pages se tournent toutes seules, on ne s'ennuie jamais.
      Pour moi aussi ma PAL ne cesse de s'agrandir 😂

      Supprimer