Editeur : Les éditions de l'Observatoire
Genre : Littérature québécoise
Parution : 10 Janvier 2018 - 256 pages
Ma note :
Canada, de nos jours.
En plein hiver, dans une commune éloignée de la ville, alors que la neige ne cesse de tomber, un homme est victime d'un accident de voiture. Il est confié à Matthias, un vieil homme qui a trouvé refuge dans une maison. Tous deux vont vivre plusieurs mois dans la véranda de cette demeure, prisonniers de la neige, dans un village privé d'électricité et de tout moyen de communication.
C'est l'histoire de leur quotidien au gré de leurs échanges, confidences et confiances mutuelles dans un total huis-clos.
Mon ressenti :
"Le poids de la neige" est le premier roman des éditions de l'Observatoire que je lis et je peux dire que ce livre est d'une très belle qualité, la couverture est sublime et la photo donne parfaitement le ton.
Je me suis très vite plongée dans le récit avec un réel plaisir. Ce roman invite le lecteur à suivre une histoire profonde abordant le thème de la solidarité. Les mots sont parfaitement bien choisis et justes. Le froid, le silence et la neige se trouvent à toutes les pages. Le premier chapitre s'intitule "Trente-huit" comme les trente-huit premiers centimètres de neige qui recouvrent ce village au cœur du Québec. Ce chiffre n'ira qu'en grandissant tout au long de la lecture.
Deux hommes sont enfermés dans la partie d'une maison désertée par ses propriétaires lors de ce rude hiver. Les conditions météorologiques sont extrêmes. Il n'y a plus d'électricité, aucun moyen de communication avec l'extérieur, il n'y a plus d'essence, personne ne peut partir. Les habitants sont cloîtrés chez eux. Seul le confinement et l'entraide ponctuelle peuvent les maintenir en vie.
Tout au long de ma lecture, je pouvais entendre le bruit de la neige et ressentir le froid omniprésent. J'étais imprégnée du silence, d'un sentiment de calme et de sérénité. Malgré la situation, il n'y a aucune violence ni de tensions dans le livre. L'auteur se contente de nous dresser des portraits d'hommes qui s'aident, se soutiennent et se rendent des services dans la mesure du possible.
Nous rencontrons ainsi Matthias, un vieil homme qui s'est retrouvé par hasard dans la commune. Alors que sa femme est très malade, il a eu besoin de partir quelques jours pour décompresser. Mais, surpris par l'arrivée de l'hiver, il s'est retrouvé coincé dans ce petit village isolé de tout. Son seul refuge, une véranda équipée d'un poêle à bois et de quelques vivres.
Un jour on lui confie un homme blessé, les deux jambes cassées, dont on ne saura jamais son nom, en échange de nourriture et de bois. Il reprend alors espoir, persuadé qu'on l'aidera bientôt à repartir chez lui. Le quotidien des deux hommes est toujours le même. De longs mois s'écoulent sous la neige, un "poids" qui devient presque étouffant. Les hommes sont peu bavards. Mais, au fil des jours puis des semaines, les liens se tissent et des confidences sont échangées avec tout de même beaucoup de pudeur et de retenue. On ressent terriblement cette ambiance froide, qui en devient oppressante à mesure que la fin approche. C'est un magnifique livre qui traite de manière touchante les rapports humains dans un environnement où les conditions de survie sont exceptionnelles.
J'ai beaucoup aimé la plume de Christian Guay-Poliquin. Sa façon d'aborder les sentiments, de décrire les lieux m'a particulièrement marqué. C'est un auteur à suivre...
J'ai beaucoup aimé la plume de Christian Guay-Poliquin. Sa façon d'aborder les sentiments, de décrire les lieux m'a particulièrement marqué. C'est un auteur à suivre...
"Le Poids de la neige" a obtenu de nombreuses récompenses en 2017 dont le Prix France-Québec, le Prix littéraire des collégiens, le Prix littéraire des lycéens AIEQ, le Prix littéraire du Gouverneur général, le Prix Ringuet. Il a également été finaliste du Prix littéraire des libraires du Québec.
L'auteur :
Christian Guay-Poliquin est un écrivain québécois né en 1982 à Saint-Armand. Il a étudié la littérature à l'université de Québec à Montréal et a obtenu sa maîtrise avec une mention d'honneur. Depuis l'année 2013, il est inscrit en doctorat.
Il a écrit son premier roman en 2013 "Le fil des kilomètres" qui a obtenu de très bonnes critiques.
"Le poids de la neige" est son deuxième roman.
C'est l'un de mes romans québécois préféré, avec "Le fil des kilomètres", son premier roman. Quelle atmosphère envoûtante...
RépondreSupprimerJe ne connais pas son premier roman. Il va falloir y remédier 😉
Supprimer