07 mars 2018

La mort est dans l'pré - Paul-François Husson

Auteur : Paul-François Husson
Edition : Auto-édition
Genre : Roman policier français
Parution : 05 Novembre 2017   -   172 pages


Ma note : 

Suite à une bavure policière, Rachida, lieutenant de police en région parisienne, est mise à pied par son supérieur. Durant cette période, elle part se ressourcer au calme dans la Creuse. Lors d'une promenade en pleine nature, elle découvre une carcasse de voiture avec le corps d'une femme en décomposition à l'intérieur. Après en avoir informé les autorités, elle mène l'enquête de son côté et apprend que la victime est une ancienne candidate de "L'amour est dans l'pré", une émission de télé-réalité. Convaincue que le meurtre est lié à cette émission, Rachida postule pour participer à la nouvelle saison.


Mon ressenti :

"La mort est dans l'pré" est le premier roman de l'auteur publié en Live Novel, une méthode que je ne connaissais pas. Il s'agit d'écrire un récit en direct sur un support en ligne, en l’occurrence sur facebook, et de l'étayer progressivement. C'est ainsi que depuis le 19 Juillet 2017, Paul-François Husson écrit chaque jour quelques lignes de son récit sur facebook. Une fois l'écriture terminée, il l'a auto-édité sur papier. Je remercie sincèrement l'auteur de m'avoir offert ce livre.

L'histoire met en scène Rachida, une trentenaire célibataire au sacré tempérament. Elle aime son travail plus que tout. Courageuse et déterminée, elle n'hésite pas à s'investir dans une enquête pour meurtre alors qu'elle se trouve au repos forcé.
La victime a participé à une émission de télé-réalité qui s'est déroulée dans la région. Le lien est vite fait avec une deuxième victime décédée dix ans plus tôt dans des circonstances identiques. Les points communs entre elles : toutes deux se prénomment "Rachida" et ont participé à la même émission.
Portant un prénom identique, la lieutenant de police pense avoir des chances de participer à la nouvelle saison, une édition spéciale, qui doit se dérouler auprès du même candidat. Elle postule. Son instinct l'a mise sur la bonne voie. Rachida est sélectionnée et arrive dans la ferme isolée de Jeannot et de sa mère. C'est alors que l'enquête commence.

Le texte est écrit à la première personne dans un langage franc et direct qui ne manque pas de peps. Le ton est vif et certains dialogues sont assez bruts et ironiques. Le roman est bien construit, l'enquête est rythmée, bien ficelée et ne manque pas de rebondissements. L'issue est clairement dévoilée en toute dernière page mais on se doute assez vite de l'identité du criminel (je l'ai deviné à la moitié de ma lecture). J'ai trouvé les motifs du crime vraiment intéressants et des plus inattendus.

L'environnement et les personnages sont bien décrits. Le sentiment de solitude est palpable et, par moment, le ressenti de certains d'entre eux fait froid dans le dos. Puis, on entre vite dans le vif du sujet, le lecteur se retrouve rapidement propulsé dans le huis-clos de ce "polar rustique" (description de l'auteur). Le livre est très court et peut se lire d'un trait. C'est une lecture que j'ai vraiment appréciée tant par son originalité que par les thèmes soulevés. A découvrir !

L'auteur :

Paul-François Husson est réalisateur de courts-métrages et un auteur français. Il écrit son premier thriller "Crystale" en 2008 puis suivra "Peur aveugle" en 2009. Il publie ensuite deux Live Novels "La mort est dans l'pré" en novembre 2017 et "Double exposition" en décembre 2017, une troisième est en cours d'écriture actuellement sur son compte facebook.





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire