Editeur : Editions Charleston
Genre : Littérature anglo-saxonne
Parution : 08 Avril 2016 - 608 pages
Ma note :
A la mort leur père, Ally et ses sœurs se réunissent dans la propriété familiale au bord du lac de Genève en Suisse. Les six filles ont toutes été adoptées aux quatre coins du monde.
Après les funérailles, le notaire remet à chacune d'entre elles une lettre écrite de la main de leur père comportant un indice sur leurs origines avec les coordonnées géographiques de leurs lieux de naissance respectifs. Celles d'Ally, la deuxième des sœurs, la conduisent entre Oslo et Bergen, au cœur des fjords. Elle va rencontrer les descendants d'Anna, virtuose, et de Jens, un grand musicien du XIXème siècle. Ces rencontres vont la mettre sur la piste des origines de sa naissance.
Mon ressenti :
"La sœur de la tempête" est le deuxième tome sur les sept annoncés de la fameuse saga familiale des "Sept sœurs". Pour rappel, Maïa, Ally, Star, CeCe, Tiggy et Electra sont six sœurs qui portent respectivement les noms des Pléïades "Les sept sœurs", la constellation préférée de Pa Salt, leur père. Elles ont toutes été élevées à Atlantis, la demeure familiale située sur les bords du lac de Genève.
Après nous avoir conduit à Rio de Janeiro sur les traces de l'histoire familiale de Maïa dans le premier tome, l'auteure nous embarque ici en Norvège à la découverte du passé de Ally.
Ally est la fille adoptive de Pa Salt. Elle est navigatrice et musicienne. Son goût pour la navigation lui vient de son père qui l'a initiée à la voile dès son plus jeune âge. Mais Ally a un autre talent caché, c'est une musicienne de talent même si elle ne joue plus aussi souvent de son instrument. Theo son fiancé était un navigateur. Il a péri en mer, emporté par une grosse vague, lors de sa dernière course qui s'est déroulée dans des conditions météorologiques extrêmes. Ally n'était pas sur le bateau lors du drame, Theo ayant refusé de l'avoir à ses côtés en raison de la dangerosité de l'étape. Avec un courage hors norme, elle a dû faire face non seulement à la mort de son père puis maintenant à celle de l'homme qu'elle aime.
Après les obsèques de Theo, elle va se concentrer sur les indices laissés par son père : un livre écrit en norvégien par Jens Halvorsen, la figurine d'une petite grenouille ainsi que des coordonnées géographiques la conduisant tout droit à Oslo.
Après avoir fait traduire le livre, Ally se plonge dans le récit qui la conduira sur la piste de Anna Tommasdatter Landvik, chanteuse dans la pièce musicale "Peer Gynt", et de celle de Jens Halvorsen, l'auteur du livre, qui fut lui-même un grand musicien dans les années 1875.
Lucinda Riley nous emporte ainsi sur les traces de personnalités qui ont réellement existées telles que Henrik Ibsen, l'auteur de la pièce, et Edvard Grieg, le compositeur.
Il est difficile d'en dire plus sur le récit sans en dévoiler les mystères. L'écriture de Lucinda Riley est toujours exceptionnelle et maîtrisée que ce soit dans la fluidité du texte ou dans les descriptions nombreuses parfaitement bien étayées. Elle a procédé à un grand travail de recherches sur l'histoire de la Norvège, sur la biographie des personnages, et sur la genèse de la pièce de théâtre.
Autour de l'histoire d'Ally, on découvre une partie de l'histoire d'un pays que l'on connait très peu, surtout durant la fin des années 1800 avec la vie à la campagne, le climat et les mentalités. On découvre aussi les villes d'Oslo et surtout de Bergen, puis on voyage en Allemagne direction Leipzig.
"La sœur de la tempête", c'est de la romance, du suspense, du voyage.
L'auteure est une merveilleuse conteuse, alternant passé et présent d'une manière très structurée. Le livre fait 600 pages, mais c'est un vrai page-turner. Son écriture nous transporte aux quatre coins du monde avec plaisir et envoûtement. Une lecture totalement addictive.
L'auteur :
Lucinda Riley est une romancière irlandaise. Elle a étudié la danse et l'art dramatique à Londres puis a travaillé pour le cinéma, la télévision et le théâtre. Elle écrit depuis l'âge de vingt-quatre ans. Ses premiers romans ont été publiés sous le nom de "Lucinda Edmonds".
Bibliographie :
- Sous les feux de la rampe, 2000
- La maison de l'orchidée, 2012
- Le domaine de l'héritière, 2013
- La rose de minuit, 2014
- La jeune fille sur la falaise, 2015
- La belle italienne, 2016
- L'ange de Marchmont Hall, 2017
- La saga des sept soeurs, 7 tomes annoncés : Les sept sœurs, Maïa (2015), La sœur de la tempête, Ally (2016), La sœur de l'ombre, Star (2017), La sœur à la perle (2018), et les trois autres tomes devront suivre.
La plupart des livres de Lucinda Riley sont publiés aux Editions Charleston.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire