28 avril 2018

Sale boulot - Larry Brown

Auteur : Larry Brown
Editeur : Editions Gallmeister - Collection Totem
Genre : Littérature américaine
Parution : 01 Février 2018   -   208 pages



Ma note :

Etats-Unis, Etat du Mississipi, dans les années 1980.
Braider et Walter, deux vétérans du Vietnam, se retrouvent dans la même chambre d'un hôpital pour blessés de guerre. Au gré de leurs discussions, ils se racontent leurs souvenirs, se remémorent les durs moments vécus au front dans la jungle vietnamienne et envisagent leur avenir.


Mon ressenti :

Comme l'ensemble de la collection Totem des éditions Gallmeister, j'ai acheté ce roman simplement à la vue de sa superbe couverture. L'illustration donne tout de suite le ton et reflète totalement la trame de fond. On y voit la végétation dense  et peu rassurante de la jungle, au loin un homme allongé dans un lit médicalisé, le tout s'associant parfaitement au thème de l'histoire.

Larry Brown entraîne le lecteur dans le huis-clos d'une chambre d'hôpital, s'y trouvent deux mutilés de guerre dont il dresse les portraits. 
Walter, un ancien marines blanc, enrôlé dans la compagnie des fusiliers à l'âge de dix-huit ans, n'a plus de visage. Suite à de graves blessures à la tête durant la guerre, il a régulièrement des pertes de connaissances qui surviennent à n'importe quel moment. Il se retrouve à l'hôpital après l'une d'entre elles.
Braiden, un ancien soldat noir, n'a plus de jambes ni de bras, il ne lui reste que des moignons. Il est hospitalisé depuis vingt ans dans cet hôpital, il ne voit pratiquement plus sa famille, les visites de ses amis se sont espacées avec le temps. Mis à part son infirmière et les vétérans successivement hospitalisés, il ne voit presque plus personne.

L'histoire se déroule sur une seule nuit dans cette chambre où tout se dit sans retenue. Sont abordés le passé (les souvenirs d'enfance, la famille), le présent (les conséquences de la guerre), l'avenir (quel avenir ?), la vie et la mort, la souffrance et la dignité. Walter et Braiden sont les narrateurs, les chapitres alternent leurs points de vue successivement, chacun raconte son histoire à tour de rôle. 
On parle de guerre, de ses conséquences, de la jeunesse brisée et des vies anéanties. Quels auraient été les avenirs de ces jeunes soldats autrement ? Ils pensent aux carrières qu'ils auraient pu poursuivre, à leurs vies de famille. Auraient-ils aujourd'hui une femme et des enfants ?

"Sale boulot" est un récit qui commence simplement, il n'y a pas d'intrigue particulière, mais avec une écriture puissante, l'auteur entraîne le lecteur au plus profond de l'âme humaine avec des personnages meurtris, écorchés, aux vies brisées.

L'auteur :

Larry Brown est un auteur américain né en 1951 dans le Mississipi et décédé en 2004. Il a servi dans l'US Marine avant d'exercer divers métiers. Il commence ensuite à écrire des nouvelles pour des magazines puis suivront la publication de romans. La plupart de ses livres sont édités en France dont "Joe" en 1994, "Sale boulot" en 1997, "Père et fils" en 1999, "Fay" en 2002, "L'usine à lapins" en 2005.





1 commentaire: