24 mai 2018

Etre parent : la boîte à outils - Ariane Hébert

Auteur : Ariane Hébert
Editeur : Editions de Mortagne
Genre : guide parental
Parution :  11 Mai 2018 - 200 pages


Ma note :

Le rôle de parent est un défi quotidien et il n'y a pas de recettes miracles... On devient parent avec le temps, on apprend au fur et à mesure, rien n'est inné, c'est un travail de tous les jours. Cependant, il est vrai que pour guider nos enfants vers l'autonomie et en faire des êtres heureux et épanouis, certains principes existent et ils nous sont présentés (rappelés !) dans ce manuel, le tout agrémenté d'histoires concrètes.
"Cet ouvrage sympathique stimulera vos réflexions et sera à coup sûr une aide précieuse pour tout parent. Car l'apprentissage n'est jamais fini !"
Mon ressenti :

Je tiens à remercier Babelio et les éditions de Mortagne pour la découverte de cette auteure.
Ariane Hébert est une psychologue québécoise. Elle a fondé "la boîte à psy" (www.boiteapsy.com) il y a quelques années dans le but d'aider les familles qui avaient besoin de conseils. Elle a aussi déjà édité divers guides pratiques évoquants les troubles de l'attention et l'anxiété pour guider les parents et les enfants au quotidien.

"Etre parent : la boîte à outils" est un bon ouvrage, intéressant à lire et à relire, adressé à tout parent que nous sommes afin de se remettre en tête certaines bases. 
Dans cet ouvrage, dix principes fondamentaux son exposés très clairement :
- délimiter un cadre et des règles : les enfants doivent savoir ce qui est attendu, permis et jusqu'à quel point,
- être une source de frustration pour ses enfants : ils sauront s'adapter et affronter la vie,
- comprendre que les enfants agissent différemment en fonction de la personne qu'ils ont en face de d'eux,
- comprendre que l'apprentissage de l'autonomie est un parcours qui peut s'avérer compliqué,
- donner de l'importance à la perception : apprendre à ses enfants à les maîtriser et à les utiliser,
- savoir que la paix coûte toujours cher : oser interdire et ne pas avoir peur du rejet,
- bien se comporter n'est pas inné, cela s'apprend,
- savoir doser la confiance en soi,
- accepter que le bonheur passe forcément par l'action : "si vous ne changez rien, rien ne va changer".

L'auteure rappelle à plusieurs reprises que la confiance en soi est un élément primordial. Il faut toujours laisser nos enfants faire des découvertes, des expériences, puis en tirer les conséquences afin de gagner cette confiance. C'est elle qui les mènera sur le chemin de l'autonomie.
"Etre parent est un défi constant. Merveilleux certes, mais terriblement exigeant. Avouons-le toutefois, en toute intimité, vous et moi... si vous pouviez reculer dans le temps et tout reprendre du début, depuis le moment où est né votre premier enfant, seriez-vous prêts à recommencer ? Je suis convaincue que votre réponse est à l'image de la mienne : sans aucune hésitation et en sautant de joie.C'est ça, être parent !"
J'ai trouvé les explication simples et claires, on peut se retrouver parfaitement dans les faits vécus par Ariane Hébert avec ses patients ou avec ses propres enfants. Dans l'ensemble, on connaît bien ces principes, mais il est toujours plus difficile de les appliquer et de garder toujours la même ligne directrice.
Ce manuel est une petite bible que l'on devrait tous avoir dans sa bibliothèque, à ressortir en cas de doute ou de crise 😂. A mettre entre toute les mains !

L'auteur :

Ariane Hébert est une auteure québécoise. Elle est titulaire d'une maîtrise en psychologie obtenue à l'Université du Québec à Trois-Rivières (l'UQTR), a suivi une scolarité doctorale à l'Université de Montréal et s'est spécialisée en évaluation de la santé mentale. Elle détient également une formation en thérapie cognitivo-comportementale et humaniste ainsi que d'une accréditation en EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) et en stress post-traumatique.
Elle a publié divers ouvrages dont "Le TDA/H raconté aux enfants : j'ai un quoi ?" (2016), "Le TDA/H : la boîte à outils" (2016), "L'anxiété racontée aux enfants" (2017), "Anxiété : la boîte à outils" (2017) "Les émotions racontées aux enfants" (2018) et bientôt "Devoirs : la boîte à outils".



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire