Editeur : Editions Actes Sud - Collection Actes noirs
Genre : Littérature espagnole
Parution : 03 Septembre 2014 - 672 pages
Ma note :
Barcelone, de nos jours.
C'est l'été. Nous sommes en plein mois de juillet. Il fait chaud. Les touristes affluent. Les lieux touristiques sont noirs de monde. Les édifices construits par Gaudí, un artiste catalan des années 1900, sont particulièrement attractifs.
Une nuit, un cadavre est découvert, suspendu à la façade de la Casa Mila, plus connu sous le nom de La Pedrera, une des œuvres du célèbre architecte. La victime a les poignets liés et est en feu. Il s'agit d'un haut responsable, ex-conseiller municipal, peut-être le futur maire de Barcelone.
L'assassin, sans scrupules, nargue les caméras de vidéosurveillance et filme la victime en train de brûler.
Il n'y a aucune piste, aucun indice, ni soupçon. On fait alors appel à Milo Malart, un policier en mesure disciplinaire. Il va devoir mener l'enquête avec une jeune inspectrice pleine d'entrain et d'ambitions.
Mon ressenti :
Un grand événement se prépare à Barcelone : la consécration de la Sagrada Familia, l'oeuvre magistrale de l'architecte Antoní Gaudí. En plus des touristes, des milliers de personnes sont attendues, notamment la famille royale ainsi que le pape.
Des meurtres immondes sèment le désordre. On rappelle un inspecteur mis à pied récemment. L'assassin doit être retrouvé rapidement. L'enquête se met en place. Mais, on a pas beaucoup de temps. Le compte à rebours tourne. Il faut faire vite.
D'autres crimes visant des membres de la haute société barcelonaise ont lieu, toujours selon un macabre rituel au sein des édifices de Gaudí. Quel est le profil du tueur ? S'agit-il d'actes de vengeance ou de folie ?
La personnalité complexe de l'inspecteur Malart est passée au crible. La psychologie du tueur est étudiée. Pourquoi tant de haine autour des lieux emblématiques de la ville ? Quel passé trouble se cache derrière ces crimes ? L'auteur évoque la corruption, les anti-systèmes, l'anarchisme. Barcelone est une ville magnifique, mais si chère pour les barcelonais. Certains sont expropriés de leurs terrains. De grands complexes favorisant le tourisme y sont construits.
Pour démasquer le tueur, la police étudie son mode opératoire, et interprète les œuvres emblématiques de la ville. Ses sculptures et ses édifices sont connus dans le monde entier pour ses formes très particulières.
L'auteur nous dresse le portrait d'une ville où prime l'oeuvre architecturale de Gaudí. Des références à la personnalité de l'artiste sont faites au travers ses divers ouvrages jusqu'à la cellule morbide utilisée par le bourreau.
Un roman extrêmement bien étayé.
Sublime et addictif.
L'auteur :
Aro Sáinz de la Maza est un écrivain espagnol né à Barcelone en 1959. Après des études à l'Université de Barcelone, il se lance dans l'écriture. "Le bourreau de Gaudí" est son premier roman policier. Son oeuvre est récompensée par le Prix international RBA du roman noir. En 2016, il publie son deuxième roman "Les muselés" dans lequel on retrouve l'inspecteur Milo Malart.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire