08 mars 2019

L'Outsider - Stephen King

Auteur : Stephen King
Editeur : Editions Albin Michel - Thriller
Genre : Littérature américaine
Parution : 30 Janvier 2019   -   576 pages


Ma note :

Un enfant de onze ans est assassiné dans les bois. Son corps atrocement mutilé est retrouvé par des habitants qui donnent immédiatement l'alerte. Les parents du petit garçon sont complètement anéantis. La ville est en état de choc. Il faut absolument trouver le coupable. Terry Maitland, coach T, est arrêté. Des témoins l'ont vu. L'enquête policière semble terminée. Terry est conduit en prison. Alors que tout l'accuse, de nouveaux éléments vont progressivement l'innocenter. Le doute s'installe. Mais c'est trop tard, d'autres drames surviennent.
"Parfois, le mal prend le visage du bien."
Mon ressenti :

Le nouveau roman de Stephen King nous entraîne, dans une première partie, au cœur d'une enquête policière rondement bien menée, laissant place au suspense et à la présence de personnages bien construits. Dans une deuxième partie, l'histoire prend un tout autre tournant : celui du fantastique.
Cela fait au moins vingt ans que je n'ai pas lu cet auteur. Je me suis plongée dans cette nouvelle lecture avec plaisir, m'attendant bien évidemment à une petite dose de surnaturel à tout moment. Et je n'ai pas été déçue.

Au départ, l'histoire a un air de déjà vu. Le récit se déroule dans une petite ville américaine où tout le monde se connaît. Les enfants grandissent ensemble. Coach T. entraîne l'équipe de Base-Ball et suit la plupart des joueurs depuis leur plus jeune âge. Il enseigne également dans l'établissement scolaire qu'ils fréquentent tous. Les parents et les voisins se font confiance.
Le meurtre d'un enfant vient tout remettre en cause et l'arrestation du coach perturbe les habitants. Sa femme et ses filles ne peuvent plus sortir de la maison. On leur tourne le dos. On en vient même à des actes de violences. L'arrestation publique de Terry, en plein milieu d'un match, aux yeux de tous, n'a rien arrangée. L'objectif de la police : marquer les esprits avec l'arrestation spectaculaire d'un homme de prime abord irréprochable. C'est forcément lui le meurtrier. Alors on ne prend pas de gants et on se permet de l'humilier, lui et sa famille. Sauf que le jour du meurtre, à l'heure du crime, Terry était à plus de cent kilomètres de là, en présence d'une dizaine de témoins. Il accompagnait des collègues à une conférence littéraire à l'occasion de la venue d'un auteur réputé. La rencontre a été filmée. Puis tout s'enchaîne. Des éléments qui l'innocentent sont finalement divulgués, et le surnaturel s'impose tout doucement.

Un livre qui m'a complètement absorbé.
J'ai pris un réel plaisir à relire Stephen King.

L'auteur :

Stephen Edwin King est un écrivain américain né à Portland en 1941. Il étudie la littérature à l'Université du Maine et commence l'écriture de "Marche ou crève" durant sa première année d'étudiant. Une fois diplômé, il devient enseignant d'anglais. Il publie son premier roman "Carrie" en 1974 . Suivront beaucoup d'autres œuvres telles que "Shining" en 1977, "Dead Zone" en 1979, "Misery" en 1987, "Christine" en 1984, "Ça" en 1988, "La ligne verte" en 1996, "22/11/63" en 2011, "Docteur sleep" en 2013, "Mr Mercedes" en 2014.
En 2017, il co-écrit "Sleeping beauties" avec  son fils, Owen King.
Il a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière. Beaucoup de ses titres ont fait l'objet d'adaptations cinématographiques.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire