Éditeur : Editions Presses de la cité
Genre : Littérature suédoise - Thriller
Parution : 21 Février 2019 - 320 pages
Ma note :
Suède.
Nathalie prépare sa thèse en biologie. Sa spécialité : la climatologie. Pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre, elle doit se rendre quelques semaines à la campagne. Elle loue alors une maison dans une zone reculée et isolée au sud de la Suède, dans la région de son enfance. Elle démarre rapidement ses recherches. Au bout de quelques jours, un corps est trouvé dans les marécages, soit dix ans après la découverte d'un premier cadavre dans le même secteur.
La police est à la recherche d'un tueur en série.
Tous les habitants du coin ont leur théorie, souvent basées sur de vieilles légendes.
Les investigations de Maya, photographe judiciaire qui enquête en solitaire, permettront la découverte de secrets bien enfouis.
Un thriller aux aspects scientifiques, laissant place aux craintes surnaturelles et légendaires de la Scandinavie sauvage et mystérieuse.
Mon ressenti :
Je remercie les éditions Presses de la Cité et Babelio pour cette lecture.
L'ambiance inquiétante est posée dès le départ. Tout lecteur qui s'y aventure entre dans la zone sombre et angoissante des tourbières entre le Darsland et le Värmland.
Nathalie est née dans la région. Aujourd'hui, elle vit en ville tout en suivant ses études à l'Université de Stockholm. Elle s'intéresse grandement au réchauffement climatique en Europe et, dans le cadre de sa thèse, elle doit retourner dans le sud du pays pour approfondir ses connaissances et mener une étude comparative. Cette arrivée n'est pas sans lui rappeler de vieux souvenirs : son enfance dans la maison familiale en bordure de forêt, le décès brutal de ses parents et son adoption.
Johannes, un étudiant en art, va très souvent courir dans cette zone marécageuse qu'il trouve calme et reposante. Il y fait la rencontre de Nathalie dont les recherches le passionnent et finit par l'accompagner afin d'en apprendre davantage. Mais Johannes disparaît. On le retrouve quelques heures plus tard après avoir été agressé. Puis c'est finalement un cadavre qui refait surface.
La personnalité de Nathalie se dévoile très lentement. On en apprend plus sur son passé énigmatique. Elle est en totale harmonie avec la nature, allant du chant des oiseaux, au bruissement des feuillages et au souffle du vent. Elle ressent en elle tous les drames du marécage.
Le récit est construit en alternance entre les points de vue de Nathalie (ses souvenirs et son passé) et ceux de Maya (à mesure que l'enquête avance).
Une atmosphère oppressante est installée. L'enquête de police se poursuit difficilement. On se retrouve face à de vieilles croyances et à des comparaisons historiques. Des mentions à "la filles aux airelles" et à "l'homme de Tollund" sont glissées à plusieurs reprises. On en apprend plus sur les pratiques des vikings notamment celles des offrandes faites aux Dieux, pouvant aller de simples objets, à de petits animaux ou encore aux sacrifices d'êtres humains.
Un récit palpitant alliant les mystères de croyances ancestrales
à une enquête policière.
L'auteur :
Susanne Jansson est une journaliste et photographe suédoise née en 1972. Elle commence l'écriture de nouvelles policières publiées dans des magazines suédois. "Les âmes englouties" est son premier roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire