Éditeur : Editions Calmann-Lévy - collection Noir
Genre : Littérature anglo-saxonne
Parution : 06 Février 2019 - 378 pages
Ma note :
COUP DE COEUR 💗
Londres.
Alicia Berenson, artiste peintre, est mariée à Gabriel, un brillant photographe de mode. Le couple vit confortablement en banlieue londonienne dans une belle maison avec jardin et dépendance dans laquelle se trouve l'atelier d'Alicia. Lorsque son mari est en déplacement, l'artiste y passe ses journées à peindre. Son prochain vernissage dans la galerie d'art de son ami Jean-Félix l'angoisse beaucoup. Plus les délais approchent, plus l'inspiration se fait rare.
De plus, ces derniers temps, Alicia se sent épiée. Elle remarque régulièrement la présence d'un homme devant la maison, à observer. Elle ne discerne pas son visage. Personne ne la croit, même pas son mari. Elle se ferait des idées.
Puis, un soir, Alicia est retrouvée chez elle, recouverte de sang. Gabriel a ses pieds. Assassiné. L'arme du crime : une arme à feu destinée à protéger le couple.
Tout accuse Alicia d'avoir commis le meurtre. Elle est arrêtée. Perdue et hagarde, elle ne prononce plus un mot, ni durant les interrogatoires, ni pendant son procès, ni durant les années qui suivront. Jugée irresponsable mentalement, elle est internée. C'est une femme éteinte, enfermée dans son silence.
Six ans plus tard, Theo Faber, psychothérapeute, souhaite travailler auprès d'elle, persuadé qu'il peut l'aider à sortir de son mutisme. Il est alors embauché dans l'hôpital psychiatrique dans lequel est internée Alicia.
Mon ressenti :
Theo est le narrateur de l'histoire. Le récit est entrecoupé de séquences dans lesquelles il raconte son parcours, sa vie passée, son couple, et son travail avec Alicia. On découvre un homme à l'enfance difficile. Il entre dans le monde médical en devenant psychothérapeute. Son épouse est actrice. C'est une femme exubérante, pleine de vie. Tout le contraire de lui, qui est renfermée, envahi par ses anciens démons, ayant passé de nombreuses années lui-même en thérapie.
Nous découvrons le personnage d'Alicia avant le drame par le biais de son journal intime. Elle était toujours en proie à ses doutes, comme tout artiste. Épouse heureuse, femme amoureuse, qu'a-t-il bien pu se passer ce fameux soir ?
A peine arrivé dans son nouveau travail, Theo met du cœur à s'occuper de sa nouvelle patiente. Il découvre une femme abrutie par les médicaments, mais à force de persuasion, il réussi à lui réduire son traitement afin de communiquer avec elle. C'est alors le début de toute une série d'entretiens. Seul Theo s'exprime, tentant ainsi de créer une relation de confiance et de provoquer des réactions chez Alicia. Au fil des rencontres, très lentement, de manière fragile, elle semble s'éveiller.
"Dans son silence" est un roman plein de suspense dans lequel on ressent beaucoup de compassion pour le personnage d'Alicia que l'on a envie de protéger et de croire innocente. Plus la thérapie avance, plus l'envie de connaitre la vérité se fait sentir. Mais elle inquiète aussi. Un retournement de situation dans les dernières pages m'a laissé sans voix. On entre alors dans la sphère de la folie et de la manipulation.
Surprenant. Un véritable coup de cœur !
L'auteur :
Alex Michaelides est un scénariste britannique né à Chypre en 1977. Il a étudié la littérature anglaise à l'Université de Cambridge puis obtient un diplôme de scénariste à Los Angeles. Il a également étudié la psychanalyse avant de travailler quelques années en clinique auprès de jeunes en difficultés. "Dans son silence" est son premier roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire