31 mars 2019

L'envol du moineau - Amy Belding Brown

Auteur : Amy Belding Brown
Éditeur : Editions Cherche Midi
Genre : Littérature américaine  - Historique
Parution : 21 Mars 2019    -   462 pages


Ma note :

1672, dans la baie du Massachusetts, Etats-Unis.
Mary Rowlandson vit dans une communauté puritaine d'Angleterre. Mère et épouse dévouée, elle mène sa vie comme son éducation lui impose, mais elle se sent oppressée et étouffe dans cette vie si restreinte, soumise aux décisions de son mari, un pasteur respecté.
Un soir, le village est attaqué par des indiens. Des villageois, hommes, femmes et enfants, sont massacrés. D'autres sont capturés et destinés à servir de monnaie d'échange. Mary et ses enfants en font parties. Elle se retrouve avec sa plus jeune fille, blessée dans l'attaque, dans une tribu traquée par l'armée américaine. Pourtant, c'est bien parmi les indiens, ceux que l'on qualifie de "sauvages", que Mary trouvera cette liberté qui l'a faisait tant rêver. Elle découvre la place de la femme chez les autochtones, l'éducation des enfants basée sur la tendresse et l'osmose avec la nature.

De prisonnière à femme libre, comment imaginer retrouver une place au sein de la communauté blanche, dans laquelle les droits et les libertés des femmes sont si restreintes ?

Mon ressenti : 

"L'envol du moineau" dresse le portrait d'une femme avide de libertés. Il s'agit de l'adaptation romancée de l'histoire vraie de Mary White Rowlandson ayant vécu dans la colonie de la baie du Massachusetts au 17ème siècle. Il aura fallu à l'autrice un travail de recherche considérable dans les archives historiques pour relater son histoire.
L'héroïne du récit est née en 1637 en Angleterre puis a émigré en Amérique en 1639. La famille s'installe d'abord à Salem, puis à Wenham et à Lancaster. Mary devient l'épouse d'un pasteur plus âgé avec lequel elle aura quatre enfants.
En 1676, elle est enlevée par les indiens. Ils brûlent les maisons, massacrent les habitants, ramènent des scalps en guise de trophées, puis kidnappent les plus importants, ceux qui feront l'objet d'échanges contre des rançons. Durant sa captivité, Mary perdra sa cadette, blessée lors de l'attaque, n'ayant pu lui prodiguer des soins.
Plusieurs mois plus tard, alors que Mary s'adapte à cette nouvelle vie, elle apprend que des négociations sont en cours pour son retour auprès des siens.

J'ai aimé la personne de Mary que j'ai trouvé intelligente, robuste et réfléchie. C'est une femme qui a su s'adapter avec force et courage malgré les épreuves terribles qu'elle a vécues. Elle apprécie sa vie d'indienne qui n'est pas simple. La tribu se déplace beaucoup, que ce soit par temps de grand froid ou de grosses chaleurs. Il en va de sa survie. Il faut porter des charges très lourdes sans se plaindre, marcher longuement, trouver de la nourriture, obéir. Les plus faibles ne survivent pas. Même si elle est esclave, elle est respectée, nourrie, logée, habillée et soignée.
Face à ses tourments et à son éducation rigide, elle trouve dans la culture indienne du partage, de l'échange, de l'égalité entre les hommes et les femmes, du respect, de la tendresse et de la complicité avec les enfants. Elle comprend la nature qui l'entoure, déchiffre les sons, ressent les dangers, aime vivre au grand air.
Elle se prend aussi d'affection pour Weetamoo, Quinnapin, Alawa et surtout Wowaus. Sa rencontre avec ce peuple empreint de générosité et de partage l'a marquera à jamais.
"La nature sauvage est devenue pour elle un lieu où règne la beauté, un lieu qui n'est plus seulement synonyme de danger, mais aussi de paix et de mystère."
Une épopée livresque 
dans les contrées sauvages nord-américaines,
au cœur du peuple indien.

L'auteur :

Amy Belding Brown est une romancière, poétesse et nouvelliste américaine. Elle est diplômée de l'Université du Vermont. "L'envol du moineau" est le premier de ses romans publié en France.

2 commentaires:

  1. Ouais, ben ça donne envie d'aller à la rencontre de cette Mary!
    Ça tombe bien, il n'est pas loin dans ma PAL!

    RépondreSupprimer