01 avril 2019

La dame de Reykjavík - Ragnar Jonasson

Auteur : Ragnar Jonasson
Éditeur : Editions de la Martinière
Genre : Littérature islandaise  - Thriller
Parution : 07 Mars 2019   -   261 pages


Ma note :

Hulda Hermannsdóttir est inspectrice de police au commissariat de Reykjavík, mais l'heure de la retraite approche à grand pas. Il ne lui reste que quelques semaines. L'arrivée d'une jeune recrue précipite encore plus son départ. Les grosses enquêtes en cours lui sont retirées et redistribuées.  De toute façon,  elle n'ira pas au bout vu le peu de temps qui lui reste. Alors, son chef accepte de la laisser travailler sur une vieille affaire non encore élucidée. Il s'agit de la mort d'une jeune demandeuse d'asile russe il y a un an. Une affaire, selon elle, trop vite classée en suicide.  Hulda n'a que quelques jours pour tout reprendre.

Mon ressenti :

Dans le nouveau roman de Ragnar Jónasson, on quitte les terres hostiles du nord de l'Islande pour le sud-ouest, direction la capitale puis le secteur de Keflavík. La couverture donne immédiatement le ton et l'ambiance froide et sombre de cette nouvelle intrigue. On se retrouve dans un paysage grandiose de falaises, de champs de lave, de terres pauvres en végétation mais rocheuses on l'on trouve des grottes de glace. L'auteur décrit un environnement dangereux, où les accidents ne sont pas rares. On ne s'aventure pas dans certaines zones sans précautions,  surtout en plein hiver où la neige recouvre tout.  

Comme habituellement, Ragnar Jónasson travaille toujours par alternance des chapitres,  mêlant plusieurs histoires qui, de prime abord, n'ont aucun lien, puis finalement qui se rejoignent pour n'en former qu'une seule. On suit principalement Hulda dans ses investigations. En parallèle, deux autres récits prennent leur place : celui d'une jeune mère un peu perdue, ainsi que celui d'une femme craintive en pleine randonnée extrême en montagne. Trois femmes, trois époques et trois contextes différents.

Au fur et à mesure de l'avancement de l'enquête, on découvre le personnage de la victime. Son corps a été retrouvé sur une plage, la tête dans l'eau. Elle est morte par noyade mais présente des traces de coups à la tête. Elle vivait dans un centre pour réfugiés et sa demande d'asile allait se concrétiser favorablement. Hulda ne croit pas en la thèse du suicide.

J'ai beaucoup aimé la personnalité de Hulda : solitaire, têtue, allant au bout des choses, toujours dans l'action. J'ai ressenti sa mélancolie et ses meurtrissures passées ayant fait d'elle une enquêtrice hors pair se vouant corps et âme à son métier et dont le seul plaisir sont les randonnées, au calme, dans la nature islandaise que l'auteur sait si bien nous décrire.

Un excellent moment de lecture au cœur de l'Islande,
une enquête prenante.

L'auteur :

Ragnar Jónasson est né à Reykjavík en 1976. Ses grands-parents sont originaires de Siglufjórdur, commune réputée en Islande pour la pêche aux harengs. Il a traduit une partie des romans d'Agatha Christie dès l'âge de 17 ans. Avocat et professeur de droit à l'université de Reykjavík, il publie son premier roman, "Snjór", en mai 2016. "Mörk", son deuxième roman, est paru en Angleterre dès 2016 et a été élu meilleur polar de l'année selon le Sunday Express et le Daily Express. Il a également reçu le "Dead Good Reader Award". Suivront "Natt" et "Sótt" en 2018.
Ragnar Jónasson est également le cofondateur du Festival International de romans policiers Dark Iceland.
C'est l'agent d'Henning Mankell qui l'a découvert et qui a vendu les droits de ses livres dans plus de 15 pays.
"La dame de Reykjavík" est le premier titre de sa nouvelle série Hidden Iceland

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire