20 avril 2019

Fille de bohème - Vania Prates

Auteur : Vania Prates
Editeur : Editions Charleston
Genre : Littérature française - Romance - Portrait de femme
Parution : 16 Janvier 2018   -   392 pages


Ma note :

Mélissandre vit à Paris avec Sébastien dans un bel appartement. Ils n'ont rien à envier. Leurs situations professionnelles leur permet de vivre confortablement, sans se priver, parmi leurs amis, tous aussi prétentieux les uns que les autres.
Lors de la soirée d'enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie,  animée par une troupe d'artistes, Mélissandre se laisse hypnotiser. Elle se réveille à la fin de la fête, persuadée de ne pas avoir été réceptive.
Les jours qui suivent, et surtout les nuits, ne seront plus les mêmes. La jeune femme n'arrive plus à se concentrer. Sa vie l'exaspère. Elle passe ses soirées à rêver d'Eveline, une jeune bohémienne de la Cour des Miracles dans le Paris du 17ème siècle.
Au fil des semaines, Mélissandre perd les pédales. Elle n'arrive plus à se lever, ni à aller travailler. Sa vie et ses relations s'en retrouvent complètement chamboulées. C'est le moment d'une remise en question.


Mon ressenti :

"Fille de bohème" est une histoire se déroulant à Paris à deux époques différentes: de nos jours dans le milieu aisé et hautain et au 17ème siècle dans le monde des miséreux et des laissés-pour-compte de la Cour des Miracles.
Je n'ai vraiment pas aimé l'environnement social de Mélissandre. Son fiancé et ses amis sont assez pédants. J'ai trouvé lassant leurs idées et leurs échanges, beaucoup trop orgueilleux et méprisables.

A l'inverse, Eveline est un personnage très attachant. C'est une bohémienne vivant de vols et de menus larcins. Ses récoltes ainsi que celles de ses acolytes sont partagées à la Cour lors de grandes fêtes sous le regard bienfaisant du grand Coësre qui dirige tout ce petit monde. Il n'y a pas de cachotteries ni de trahison.
Cependant, Eveline veut aller de l'avant. Camélien, son ami, va prendre la relève dans la direction de la Cour des Miracles et lui demande d'être officiellement sa compagne. Dans un premier temps, Eveline refuse. Elle ne souhaite pas s'enfermer dans ce rôle toute sa vie. Son amitié envers une aristocrate qui va lui apprendre à lire en échange d'un service lui permet de voir l'avenir sous un autre œil.

J'ai adoré l'alternance des chapitres entre les deux époques. Les rêves de Mélissandre deviennent de plus en plus réalistes à chaque fois. Elle ressent les sentiments d'Eveline, et a l'impression d'être dans son corps, de vivre son quotidien de vol et de débrouillardise et s'y plaît. Elle en est tellement perturbée qu'elle en vient à remettre en cause sa vie et tout ce qu'elle a construit jusqu'à aujourd'hui, même ses fiançailles avec Sébastien.
"Depuis cette soirée où j'avais été hypnotisée, ils n'avaient plus cessé de me déstabiliser, sans répit. Soir après soir, chaque fois que je m'endormais, c'était pour rejoindre la cour des Miracles, la vie de cette Eveline à différentes époques, sa jeunesse ou son adolescence, puis sa vie d'adulte.J'avais eu beau m'appliquer à vivre ma vie normalement en me disant que tout finirait par passer, que ces rêves disparaîtraient comme ils étaient apparus, c'était tout l'inverse qui se produisait. Ils se multipliaient, me cernaient de toute part, me laissant totalement vidée à chaque réveil."
J'ai beaucoup aimé me projeter dans le monde de la Cour des Miracles, haut lieu de l'insouciance et du délit, mais aussi celui de la pauvreté, des malades et des orphelins. Il s'agit d'un endroit dangereux, ultra-protégé, caché et tout de même bien organisé. Il est difficile à trouver. Certains croient encore en une simple légende. Y être accepté, c'est faire partie d'une grande famille où le partage, l’honnêteté et le soutien en sont les règles essentielles. A la lecture, on ne peut pas s'empêcher de penser au personnage d'Esmeralda.

Une lecture passionnante !

L'auteur :

Vania Prates est une romancière française. Grande lectrice, elle finit par prendre sa plume et écrire ses propres histoires. "Fille de bohème" est son premier roman. Il a été le coup de cœur du du Prix du livre romantique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire