03 avril 2019

Histoires du soir pour filles rebelles (Tome 1) - Francesca Cavallo

Auteur : Francesca Cavallo
Éditeur : Editions Les Arènes
Genre : Jeunesse
Parution : 04 Octobre 2017   -   212 pages


Ma note :


A travers l'histoire, Francesca Cavallo revient sur 100 destins de femmes extraordinaires, de toutes époques et origines. Que ce soit les portraits de Rosa Parks, Marie Curie, Serena Williams, les sœurs Brontë ou encore Florence Nightingale, tous les domaines sont concernés. On y trouve des héroïnes aux parcours divers, des femmes au grand cœur et aux plus grandes découvertes.

Mon ressenti :

"Histoires du soir pour filles rebelles" est un recueil qui m'a permis de passer de jolis moments de lecture. Il peut se lire en continu ou par petit bout chaque jour pour un moment de détente absolu. Personnellement, c'est l'option que j'ai choisie. J'ai préféré prendre mon temps pour (re)découvrir des femmes de courage et de conviction, et peu importe leur âge, leur couleur de peau, leur religion, ou leur statut, chacune d'elle ayant laissé une trace dans l'histoire.

Cet ouvrage s'adresse autant à un public jeune, qu'aux adultes.
J'ai trouvé fantastique l'idée d'expliquer aux petites filles (rebelles) que rien n'est gagné dans la vie et rien n'est perdu. Tout travail ou tout effort finit toujours par porter ses fruits. L'audace, la persévérance, la détermination et le courage sont des qualités essentielles.

Chaque double page du livre est consacrée au descriptif et à l'image d'un portrait, ainsi que d'une citation concernant une femme au destin exceptionnel.
Les milieux cités sont variés : mathématiciennes, inventrices, astrophysiciennes, top-models, sportives, navigatrices, journalistes, peintres, réalisatrices, militantes, héroïnes de guerre, impératrices ou encore femmes pirates.

J'ai particulièrement aimé l'exposé d'Ada Lovelace (1815-1852), une scientifique ayant imaginé le premier ordinateur ; celui d'Alicia Alonso (1937-1975), une jeune aveugle devenue ballerine de grande renommée. Et il y en a tant d'autres dont je pourrais parler. Mon seul conseil : lisez ce livre. Une lecture intéressante permettant de se souvenir mais aussi d'en apprendre davantage.

L'auteur :

Francesca Cavallo est née en Italie en 1983. Elle exerce les métiers d'entrepreneure, de metteure en scène et d'écrivaine. Elle a publié "Roméo et Juliette", une nouvelle version s'adressant aux enfants dans un bel album en 2014, "Histoires du soir pour filles rebelles" (tome 1) en 2016 et "Histoires du soir pour filles rebelles" (Tome 2) en 2018).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire