Editeur : Editions Cherche Midi
Genre : Littérature belge - Roman historique
Parution : 23 Août 2018 - 608 pages
Ma note :
Hiver 1663.
Armand, marquis de Canilhac, veut à tout prix retrouver un saphir que portait Brune, une jeune amérindienne, rencontrée lors d'une soirée à Paris. Il s'agit de la même pierre précieuse que portait son frère, Loup, de nombreuses années auparavant, et aujourd'hui disparu.
Vingt ans plus tôt, Loup a été condamné à des travaux forcés et transféré. Depuis, il n'y a plus aucune trace de vie. Tout le monde le croit mort.
Brune finit par repartir sur le continent américain. La vue de ce saphir travaille Armand : et si Loup était en vie ? L'idée de le retrouver fait alors son apparition.
Armand décide à son tour de faire le voyage, accompagné de Valère, son fidèle ami. C'est ainsi qu'ils embarquent quelques semaines plus tard sur un navire, direction la Nouvelle-France.
Durant la traversée, Armand se remémore de vieux souvenirs depuis l'enfance, en passant par l'adoption de Loup et la jalousie ressentie envers lui durant de longues années.
Ce récit dessine le portrait d'une fratrie, en terre vaste et sauvage d'Amérique du Nord, au temps des colons.
Mon ressenti :
"Un voyage aux confins des terres iroquoises, une quête de soi et de l'homme."
Dans ce magnifique ouvrage, il est question d'amour fraternel, de remords et de pardon.
L'histoire est celle des frères Canilhac, de leur vie, de leur passé et de leurs choix.
Armand est l'aîné, le fils naturel, le moins aimé, le moins beau et le moins malin.
Loup est le fils adoptif, le plus beau, celui qui a toute l'attention de ses parents, puis, plus tard, celle des femmes.
Armand est studieux, calme et réfléchi. Loup aime la vie, la fête, la bagarre. Il est futé et sait user de son charme.
Loup est la perfection et c'est le seul responsable du sort d'Armand. Il lui a tout pris.
Arrive le drame, puis la trahison. Loup est condamné aux travaux forcés. Lui si fier et sûr de lui, va devoir obéir, se rabaisser, vivre de rien, subir le regard des autres et supporter les ragots. Il va alors disparaître. S'est-il enfui ? Est-il mort ? En tout cas, il ne donne plus signe de vie.
Une vingtaine d'année s'est écoulée jusqu'à ce fameux jour, celle de la rencontre de Brune l'amérindienne. Ce sera le déclic.
La première partie du livre évoque le très long voyage en bateau d'Armand et de Valère jusqu'en Nouvelle-France. La longueur du périple en pleine mer est l'occasion d'un tas de remises en questions, d'interrogations et de souvenirs. Il y a aussi les rencontres dont celle d'Antoinette, une jeune femme destinée à épouser un colon dans le but de repeupler les colonies tel le destin de nombreuses femmes de l'époque.
La deuxième partie est centrée sur la découverte des terres vastes et sauvages loin de l'Europe. Les tribus indiennes et les colons sont en guerre. Des attaques régulières sévissent. Armand et Valère vont tenter d'en savoir un peu plus sur Brune, et surtout essayer de localiser Loup.
La dernière partie est destinée à l'apaisement et au pardon.
"Loup et les hommes" est un superbe roman historique mais aussi d'aventure. C'est le voyage intérieur d'un homme en proie à ses regrets et au besoin de s'en délivrer.
On y trouve beaucoup de rappels sur l'histoire de France concernant le règne de Louis XIV, le Gévaudan, la colonisation française, anglaise et hollandaise, mais aussi le développement du christianisme.
J'ai aimé voyager dans les grands espaces nord américains, ceux du Canada, au Québec. J'ai trouvé captivante l'histoire du peuple autochtone et des différentes tribus avec leurs croyances, leur culture et leur mode de vie. L'auteure décrit tout un pan de l'histoire des indiens qui m'a grandement passionnée, malgré quelques longueurs dans le texte. J'y ai découvert les conflits existants d'abord avec colons mais également ceux entre les indiens eux-mêmes où mohicans et iroquois se disputaient également le territoire. Superbe !
Le voyage du pardon,
une magnifique épopée en terre d'Amérique,
au cœur de la nature grandiose.
L'auteur :
Emmanuelle Pirotte est historienne, scénariste et écrivaine belge née en 1968. Elle publie "Today we live" (2015) dont le contexte se situe durant le Seconde Guerre mondiale, "De profundis" (2016) évoquant Ebola, puis "Loup et les hommes"(2018), un grand voyage en Iroquoisie au XVIIème siècle. Tous ses livres ont été publiés par les Editions Le Cherche Midi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire