Editeur : Editions Gallimard Jeunesse
Genre : Littérature jeunesse
Parution : 29 Octobre 2015 - 560 pages
Ma note :
L'histoire...
Pour rappel, dans le Livre 1, on rencontre Ophélie, passe-miroir et liseuse, qui peut lire l'histoire du propriétaire d'un objet rien qu'en le touchant. Elle vit avec sa famille sur Anima jusqu'au jour où on la fiance à Thorn, habitant une autre arche. Les fiançailles se déroulent à la Citacielle. Seule sa tante l'accompagne. Là-bas, elle rencontre son futur époux, un être taciturne, renfermé puis découvre un monde de rivalités entre clans. De plus, la Citacielle semble sous l'emprise d'un homme, Farouk, puissant et manipulateur, possédant un livre précieux. Elle comprend alors les raisons de ce mariage arrangé : Thorn, en l'épousant, héritera du pouvoir de liseur.
Dans le Livre 2, Ophélie rencontre le redouté Farouk, lequel la nomme vice-conteuse. Ses nouvelles fonctions l'exposent au cœur de la Citacielle, au milieu des guerres de clans, des complots et des manigances. Elle doit se méfier de tout le monde. Thorn est plus présent. Des disparitions soudaines se produisent. Une enquête a lieu. Thorn se met en danger. En parallèle, le mariage se prépare. La famille d'Ophélie arrive.
Ce que j'en en pense...
J'ai trouvé les personnages plus développés avec des personnalités fortes qui se dévoilent. Ophélie, si réservée et discrète, sort de sa coquille et prend de l'assurance. J'ai trouvé qu'elle faisait preuve de courage dans bon nombre de situations. Thorn est plus attentif et semble plus soucieux de la sécurité de sa fiancée. Il n'est plus aussi insensible que dans le premier tome. J'ai aimé son évolution, c'est peut-être le personnage qui m'intrigue le plus.
L'action est enfin présente, c'est quelque chose qui m'avait tout de même manqué dans "Les fiancés de l'hiver". Beaucoup de manigances se mettent en place, et il y a indéniablement de l'intrigue. On ressent les craintes et les conflits entre les clans, la course au pouvoir et surtout la présence pesante de Farouk, un personnage qui impressionne et terrifie la Cour.
Je me suis laissée emportée par l'atmosphère qui règne. La Citacielle est un lieu sombre et froid. L'univers créé par l'auteure est vraiment riche, les descriptions sont travaillées. Christelle Dabos n'a pas de mal à emporter le lecteur dans son monde imaginaire.
Une histoire mystérieuse,
des personnages charismatiques,
une intrigue captivante.
"La mémoire de Babel" (Tome 3) et "La tempête des échos" (Tome 4) sont d'ores et déjà disponibles en librairie. A poursuivre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire