24 novembre 2019

The promised nerverland - Tome 5 à 9 - Kaiu Shirai et Posuka Demizu

Auteurs : Kaiu Shirai (scénariste) et Posuka Demizu (Dessinateur)
Editeur : Editions Kazé
Genre : Littérature japonaise - Manga de la collection "Shonen"
Parution : 2018 et 2019   -   environ 200 pages


Ma note :

L'histoire...

15 Janvier 2046 : jour de l'évasion.
Un nouveau monde attend les enfants de l'orphelinat de Grace Field House, un monde d'humains et de monstres redoutables, celui où les hommes ne sont que du bétail. 
Le plan a fonctionné à merveille. Isabella ne peut plus rien faire et s'y résout. C'est le début de la course-poursuite avec les créatures qui entourent le domaine. Il faut absolument retrouver les fugitifs, ils sont quinze dont des éléments de premier choix. Mais, les enfants s'unissent et sont déterminés à survivre.
Cependant, plane toujours le mystère de William Minerva, celui qui a su laisser des indices au sein de l'orphelinat.

En parallèle, Isabella doit faire faire à l'incendie déclenché par les évadés. Elle se rend compte qu'il est trop tard. Ils sont presque tous partis, seuls restent les plus petits, ceux qui ne seront pas livrés avant au moins deux ans. Ce qui laisse suffisamment de temps aux plus âgés pour revenir les sauver.
Quel avenir s'annonce pour Isabella qui a donné toute sa vie à élever des enfants particuliers ?
Emma, Norman, Ray et tous les autres sauront-ils trouver le chemin qui les mènera à la liberté ?


Ce que j'en pense...

Les enfants ont travaillé avec sérieux et intelligence. Ils se sont entraînés et grâce à cela, ils ont acquis une belle agilité, une cohésion de groupe et des capacités hors norme pour se cacher, se défendre et semer l'adversaire.
J'ai été surprise de découvrir une autre facette d'Isabella. On en apprend plus sur son histoire et on découvre comment elle en est arrivée à être désignée "maman" de Grace Field House. Elle aussi est une ancienne enfant ayant grandi à l'orphelinat. Si elle passe beaucoup de temps à contrer les plans des enfants et à les empêcher de fuir, son attitude finale est vraiment étonnante.

L'ambiance change peu à peu. D'un milieu ultra fermé et protecteur, les enfants entre dans le monde de la forêt et des pièges qu'elle renferme. Le manuel laissé par William Minerva et les coordonnées géographiques à suivre leur est précieux. La seule difficulté est de rester ensemble, agir vite et déjouer le plan des ennemis. Ils doivent dorénavant apprendre à se nourrir, à chasser, à pêcher et à se chauffer.

Le cadre imaginaire créé est riche et varié et les planches graphiques sont superbes. On y retrouve le côté sombre et dangereux du milieu de vie, ainsi que les craintes et les émotions des personnages.
Il s'agit d'une série que j'apprécie fortement malgré la noirceur du contexte. Il me tarde de savoir si les enfants vont atteindre leur objectif et surtout sains et saufs.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire